Plage, piscine et chaleur forment un cocktail explosif pour les cheveux. Alors, pour ne pas se retrouver à la rentrée avec une chevelure toute desséchée, on filtre les UV avant l’exposition et on revitalise après la baignade.
Avant la baignade : objectif protection
Ternes, secs, cassants... voilà le lot des cheveux exposés trop longtemps au soleil. Le sel de mer, lui, assèche l’enveloppe capillaire en absorbant l’eau qu’elle contient. Résultat : des cheveux éteints et rêches. Pire, des pellicules peuvent même apparaître sous l’effet de la chaleur et de bains répétés.
Pour éviter ce scénario catastrophe, badigeonnez généreusement votre chevelure sèche ou mouillée avec une protection solaire. En spray pour garder des cheveux souples, en gel pour un effet mouillé très tendance ou en huile pour un aspect lustré.
Après la baignade : objectif revitalisation
Tous les résidus de chlore, sel, sable et produit solaire doivent être éliminés pour éviter toute irritation du cuir chevelu.
Après chaque baignade, il est donc impératif de se rincer abondamment vos cheveux à l’eau claire. Et le soir venu, c’est shampoing obligatoire. Après les attaques subies par vos cheveux dans la journée, mieux vaut ne pas en rajouter et optez pour un shampoing ultra doux à usage fréquent.
Un conseil : sous la douche, massez vos cheveux au lieu de les frotter énergiquement. Après, séchez-les à l’air libre. Laissez tomber le séchoir, trop de chaleur et vous allez rentrer de vacances avec du foin sur la tête. De même, évitez de porter toute la journée une coiffure trop serrée.
Cheveux colorés : attention danger
Inévitable, sous le soleil votre couleur va bouger. Du blond au cuivre douteux pour les plus fortunées et jusqu’au vert pour les plus malchanceuses.
Pour préserver la tenue et l’éclat de vos cheveux colorés, protégez-les avec des crèmes spécifiques.
Profitez du côté positif de la chaleur : comme pour les pores de la peau, elle dilate les cuticules capillaires. Du coup, les soins sont plus efficaces. Profitez-en pour vous faire un masque capillaire réparateur. Le bon rythme : une fois par semaine.