À l’arrivée de la saison chaude, les vêtements sont plus légers, les couleurs plus vives. Un élément à ne pas oublier dans le choix d’un vêtement d’été est le type de tissu et ses caractéristiques. Un tour des différentes étoffes bien adaptées à l’été.
Les fibres
Toutes les étoffes sont tissées à partir de fibres d’origines diverses, mais toutes ont des caractéristiques physiques et chimiques particulières ou des utilisations spécifiques. On peut classer les textiles, suivant leur origine, en trois grandes catégories : textiles d’origine végétale ou animale et textiles chimiques.
Les fibres végétales
Le coton est le tissu le plus populaire de l’été. Économique, frais et confortable, il résiste aux lavages fréquents et est offert dans un large éventail de couleurs et de finis. Cependant, les vêtements en pur coton peuvent perdre leur forme et leur éclat avec le temps. Pour un achat plus durable, choisissez un mélange contenant du lycra ou encore, du ramie.
Les vêtements de lin
Ils sont très confortables et frais. À l’achat, privilégiez un morceau aux fibres souples, non peluché. Ou optez pour un vêtement de lin et de coton. Naturel et élégant, le lin donne un charme tout estival aux jupes, chemisiers, pantalons et vestons. Cependant, c’est un tissu délicat qu’il faut entretenir avec soin et repasser à tout coup.
Les fibres animales
Laine, mohair, cachemire, soie et angora se démarquent par leur grand pouvoir isolant; on les conservera donc à l’abri de la poussière pour les retrouver avec bonheur à l’automne. Pour les pulls d’été, allez-y pour le coton rehaussé de polyamide et d’élasthanne lycra. Cependant, la soie, très élastique et pratiquement infroissable, constitue un bon choix pour un vêtement plus habillé, lors d’une soirée.
Les fibres synthétiques
et artificielles
Si les fibres chimiques n’offrent pas un contact aussi agréable que les fibres naturelles traditionnelles, elles possèdent néanmoins de nombreuses qualités. Elles sont aisément défroissables, leurs dimensions restent stables, elles se mélangent facilement et sont très résistantes.
Au bureau
La plupart des tailleurs en vente l’été sont en polyester. Choisissez-les doublés et ils ne se détérioreront pas au contact de la transpiration. Un tissu synthétique auquel a été ajouté de l’élasthanne rendra le veston plus seyant. Les chemisiers en viscose et élasthanne seront le complément tout indiqué pour une allure impeccable au bureau, et ne demandent qu’un entretien minimal.
Par : d. soltani