Quand il s’agit du duvet, on se demande parfois s’il faut choisir de s’épiler ou s’il faut se contenter de décolorer.
La décoloration
Elle est efficace mais à condition que le duvet ne soit pas long et fourni, sinon le résultat n’est pas très esthétique. De plus, les produits décolorants, utilisés de façon systématique, peuvent irriter la peau à la longue et sont à déconseiller aux femmes enceintes. La meilleure solution est sans doute d’alterner épilation et décoloration, pour à la fois ménager la peau et affaiblir le poil. En effet, les poils qui repoussent après une épilation orientale sont courts et fins, en les décolorant, ils deviennent alors invisibles.
Quand le duvet est disgracieux
Le choix va en général à l’épilation, une solution très efficace.
Certains reprochent parfois à l’épilation à la cire ou à l’épilation à la pince de transformer le duvet en poil terminal, donc en poil plus épais. Pourtant, depuis des générations, les femmes orientales s’épilent le duvet. L’épilation à la cire rend la peau lisse et douce et apporte un aspect "net" au visage. De plus, le duvet devient inexistant après quelques mois d’épilation à la cire.
Recette de la cire à épiler
Ingrédients :
2 verres de sucre en poudre
Un demi-verre d’eau
Le jus d’un demi-citron
Une c. à soupe de miel
Préparation :
Disposez le sucre et l’eau dans une casserole, mélangez et faites caraméliser à feu doux. Lorsque le caramel blondit, versez-en une gouttelette sur votre plan de travail : si elle a une forme bombée et que vous pouvez la prendre entre les doigts et la presser, c’est signe qu’elle est prête à être utilisée. A ce moment, ajoutez quelques gouttes du jus de citron et le miel. Mélangez bien ! Versez la préparation dans un bol en céramique. Laissez la pâte refroidir ni trop ni trop peu. Confectionnez ensuite une boule de ce caramel et pétrissez-la pour la conserver souple et assez collante.