Le Midi Libre - Magazine - Bien manger en toutes circonstances
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Régime minceur
Bien manger en toutes circonstances
22 Mars 2008

Envie de perdre les quelques kilos que vous avez pris pendant l’hiver ou tout simplement de vous sentir mieux dans votre peau ? Il suffit parfois de retrouver quelques règles alimentaires simples pour y arriver. Le point avec un nutritionniste.

Retrouver le plaisir de manger
Comme le souligne le nutritionniste une des priorités pour perdre du poids est déjà d’oublier le mot régime. Arrêtez de compter les calories et retrouvez le plaisir de manger. De toute façon, quand vous vous infligez trop de restrictions, vous ne tenez pas. De plus, chaque femme est différente et ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Pour ce "décrassage du printemps", il est important de cuisiner sans matières grasses, de privilégier les légumes et de bouger dès que possible. En adoptant ces règles, vous devriez facilement perdre 2/3 kilos sans les reprendre. Un autre facteur qui reste obligatoire : éprouver un sentiment de plaisir pendant les repas. Quand on mange, il faut non seulement avoir son compte de calories, mais aussi de plaisir. Si vous ne ressentez pas cette notion dans un repas, vous irez la chercher ailleurs en grignotant.
Quelques aménagements
à appliquer au quotidien
Petit déjeuner
"On dit toujours que le petit-déjeuner est obligatoire, mais si vous n’arrivez pas à avaler quoi que ce soit au lever ce n’est pas la peine de vous forcer. Par contre soyez prévoyante et anticipez une éventuelle fringale à 10 h en emportant ce qu’il faut : un morceau de pain avec une tomate fraîche, un yaourt nature, du fromage blanc ou bien encore un œuf dur. Oubliez les produits élaborés, et surtout le croissant au beurre ou le pain au chocolat.
Déjeuner
Si vous avez seulement le temps d’avaler un sandwich, préférez-le avec un peu de beurre et du fromage léger et si vous optez pour une crudité, c’est mieux sans mayonnaise. Terminez par un fruit et/ou un laitage nature.
Le goûter
Cette collation coupe l’après-midi et bien souvent empêche de se jeter sur n’importe quoi à 19 h 00. Vous pouvez prendre au choix :
- un laitage ou un fruit.
- un quart de pain, vous pouvez par exemple garder celui du midi et y ajouter quatre carrés de chocolat noir ou au lait, peu importe. Ici, la notion de plaisir intervient avec le chocolat.
Rappelons que rien ne vaut le traditionnel morceau de pain, beaucoup moins gras que les biscottes ou d’autres galettes.
Le dîner
On ne le dira jamais assez, le dîner doit être léger. Et si vous "mourrez" de faim, vous pouvez grignoter avant des aliments qui font plaisir et peu denses en calories comme des légumes à croquer, une salade, du thon au naturel, voire une soupe de légumes. Considérez alors que lorsque vous vous mettez à table, cet encas fait office d’entrée.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel