Un problème dentaire non traité peut aussi avoir de sérieuses répercussions sur la santé.
Voici donc quelques bonnes raisons de ne plus reporter sa visite chez le dentiste.
Plus un problème est décelé tôt, plus il est facile à soigner
Si vous ressentez une douleur ou si vos gencives ont tendance à saigner, c’est le signe d’une lésion dentaire. Prise à temps, il suffira au dentiste de nettoyer la dent malade, au besoin de poser un plombage, pour la protéger.
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas mal que les dents sont saines
A notre insu, les bactéries présentes dans la bouche attaquent les dents qui peu à peu se nécrosent. Les caries aussi, à leur début, sont «silencieuses» jusqu’à ce qu’un abcès s’y forme. De même qu’une gingivite (inflammation des gencives) non soignée peut dégénérer en parodontite, une maladie des tissus qui soutiennent la dent.
Un détartrage évite les maladies parodontales
Les bactéries détruisent progressivement l’os qui soutient la dent, provoquant, à terme, sa chute. Or un détartrage une ou deux fois par an élimine la plaque dentaire, siège des bactéries, et vous met à l’abri de cette maladie.
Une dent soignée ferme la porte aux pépins de santé
Des bactéries présentes dans la bouche peuvent être transportées par le sang, se greffer sur les organes et déclencher des maladies. Au niveau ORL, cela peut provoquer des sinusites, des laryngites et des angines. Elles peuvent contaminer les poumons, les reins, le système digestif et les articulations.
Le diabète est dans la bouche
Un diabète se défend mal contre les infections. Les gingivites, les parodontites ou encore les caries à répétition peuvent être des signes de la maladie.
Les dents vivent plus
longtemps
Autrefois, une dent abîmée était arrachée. Aujourd’hui, le dentiste la répare. La dent est usée ? Aussitôt il la soigne. Si elle est très abîmée, il la recouvre intégralement d’une couronne. Et s’il faut impérativement la supprimer, le dentiste la remplace par un implant.