Entre les problèmes veineux, les sensations de lourdeur ou celles de gonflements, vos gambettes ne sont pas toujours au top de leur forme ? Nos trucs pour soulager les jambes lourdes, mais également anticiper.
Pour y remédier, bougez
Le phénomène des jambes lourdes est dû à une mauvaise circulation sanguine : en position debout ou assise prolongée, le sang circule moins vite, provoquant des blocages au niveau des pieds et des mollets. Pour y remédier, si vous devez rester assise un long moment, évitez de croiser les jambes, levez-vous régulièrement et marchez quelques minutes. En station debout, effectuez un mouvement de balancier sur le talon et de petites rotations de la cheville pour favoriser le flux sanguin de retour (vers les cuisses). N’hésitez pas à porter des collants de contention.
Rafraîchissez au maximum
Fuyez les grosses chaleurs qui dilatent les veines (sauna, épilation à la cire trop chaude, soleil ou bains prolongés) et les écarts de température (hammam/douche froide).
Vivement recommandé, chaque matin sous la douche, un petit massage au jet d’eau froide, pendant quelques minutes, des chevilles jusqu’aux fesses.
Faites de l’exercice
Manque d’exercice et sédentarité sont les ennemis n°1 de vos jambes. Rien de tel pour faire fonctionner au mieux le système veineux (et se muscler en douceur) que la marche. Privilégiez l’exercice quotidien : laissez la voiture au garage pour des petites distances, marchez ! Le vélo est également recommandé : les mouvements de pédalage stimulent la contraction des muscles.
La guerre aux varices
Ces veines superficielles enflées ou nouées et qui ressortent sur la peau sont souvent d’origine héréditaire. Elles peuvent aussi apparaître au fil du temps : Pour anticiper, buvez au moins un litre et demi d’eau par jour, mangez des aliments riches en fibres, et surélevez vos jambes : contre un mur en fin de journée, la nuit à l’aide d’une planche posée à l’extrémité de votre literie (entre votre sommier et le matelas).