Changer quelques-unes de nos habitudes suffit souvent à vaincre ballonnements et constipation.
Manger des fibres
L’apport de fibres pour s’épargner un gonflement inconfortable : manger chaque jour des fruits, des légumes et des aliments céréaliers complets : pains ou biscottes complets, de son, de seigle, aux céréales, voire son de blé en poudre…
À savoir en cas de colique
Les fibres des fruits et légumes cuits, ramollies par la cuisson, sont moins irritantes, de même que les fruits bien mûrs et épluchés.
Le riz blanc, les carottes, bananes, coings, réputés anti-diarrhéiques, sont bons en quantité raisonnable. Et les légumes secs, choux et artichauts sont à limiter.
Boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum
La boisson permet d’hydrater le contenu intestinal, qui progresse mieux dans le côlon (des selles normales sont constituées de 70 à 80 % d’eau).
Les eaux minérales et les jus de fruits ont une légère action laxative.
En revanche, les principes actifs des tisanes laxatives, comme le séné ou la bourdaine, irritent l’intestin et renforcent la constipation.
Consommer des ferments
lactiques
Les yaourts et autres laits fermentés améliorent le transit grâce à leurs ferments lactiques qui parviennent jusqu’au côlon, où ils rejoignent la flore intestinale naturellement présente.
Résultat : ils stimulent la fermentation des fibres pour donner naissance à des composés qui activent la digestion.
L’idéal : deux laits fermentés parmi les trois ou quatre produits laitiers quotidiens nécessaires à un bon apport calcique.
Se bouger et se relaxer
Si la sédentarité favorise la constipation, l’activité physique telle que la marche est en toute logique propice à un bon transit !
Si vous êtes sujet à ces troubles, essayez de vous présenter régulièrement à la selle, chaque jour, de préférence après un repas.
Si cela ne suffit pas
consultez votre médecin plutôt que d’avaler des laxatifs agressifs.