Le Midi Libre - Magazine - Protéines, lipides et glucides
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Protéines, lipides et glucides
17 Janvier 2008

Protéines, lipides, glucides : on en consomme tous les jours dans des proportions variables, dont certains selon la mode alimentaire de l’heure. Qu’en est-il vraiment de leur rôle ? Quelles sont les quantités que l’on devrait consommer ? Où les retrouve-t-on ? Voici les réponses claires d’un nutritionniste.

A quoi servent les protéines ?
Les protéines servent à la construction, à la réparation et à l’entretien de l’organisme. Lorsque l’apport alimentaire en glucides et en lipides est insuffisant, les protéines peuvent être utilisées comme source d’énergie : 1 g de protéines fournit 4 kilocalories. Etant donné que le corps ne peut en faire de réserve, il est essentiel d’en inclure dans l’alimentation et ce, tout au long de la journée.
Où les trouver ?
Principales sources de protéines animales : viande, volaille, poisson, œufs et produits laitiers.
Principales sources de protéines végétales : légumineuses, noix et graines et produits céréaliers.
- Les protéines végétales sont à privilégier puisqu’elles ne renferment que peu de matières grasses tout en étant riches en fibres, en vitamines et en minéraux.
Les glucides
Il existe trois principales sortes de glucides : les glucides simples (les sucres), les glucides complexes (l’amidon) et les fibres alimentaires. Les glucides, simples ou complexes, sont les principaux combustibles du corps, surtout le cerveau et fournissent quatre calories par gramme. Quant aux fibres alimentaires, elles ne fournissent pratiquement pas de calories car elles ne sont pas digérées. Les fibres ont pour rôle d’augmenter le volume des selles dans l’intestin pour en stimuler le fonctionnement et de là prévenir la constipation. Les fibres se retrouvent dans les produits céréaliers à grains entiers, les légumes et les fruits, les légumineuses, les noix et les graines. Tous ces aliments, en plus d’être riches en fibres, regorgent de vitamines et de minéraux.
Les glucides simples
On les trouve dans les fruits, le sucre, la cassonade, le miel, la mélasse, le sirop de maïs, les bonbons, les confitures. Leur structure simple fait en sorte qu’ils sont absorbés rapidement par l’organisme.
Les glucides complexes
On les trouve dans les produits céréaliers à grains entiers ou non, les légumineuses, les noix et graines et dans certains légumes (pomme de terre, patate douce, maïs et pois verts). Leur structure plus complexe fait en sorte qu’ils sont absorbés plus lentement par le corps.
Une saine alimentation devrait privilégier les glucides complexes et les fibres tandis que les aliments riches en sucre simple devraient être consommés avec modération parce qu’ils contiennent souvent peu ou prou d’éléments nutritifs.
Les lipides
Malgré leur mauvaise réputation, les lipides sont essentiels à la santé. Ils assurent la formation des membranes des cellules et travaillent à la synthèse des hormones. Ils donnent de la saveur aux aliments et procurent une sensation de satiété (leur digestion prend en moyenne quatre heures). Ils constituent une source concentrée d’énergie : 9 kilocalories par gramme de lipides, soit deux fois plus que les glucides ou les protéines. Les lipides ont un rôle à jouer dans le transport de certaines vitamines (A, D, E et K).

Par : Ourida Aït Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel