Le Midi Libre - Magazine - Tout sur la viande de mouton
Logo midi libre
Edition du 16 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Tout sur la viande de mouton
18 Décembre 2007

La viande de mouton est notamment très consommée chez nous, sous forme de méchoui de côtelettes, de gigot ou encore de ragoût et autres.

Un peu d’histoire
La domestication du mouton remonte à 7.000 ou 8.000 ans. Il s’adapte aux environnements les plus rudes et on le trouve presque partout. Il peut être élevé en troupeaux de plusieurs centaines de têtes, ou en accompagnement d’autres élevages.
L’agneau est le petit de la brebis, mammifère ruminant relativement docile ; en boucherie, le terme «mouton» s’applique à la viande du mâle adulte castré, qui a meilleur goût.
Dégustation
Le mouton est une viande assez grasse, plus que l’agneau, qui est plus jeune et donc engraissé moins longtemps. Le mouton contient 18 g de lipides pour 100 g de viande. Ses graisses sont parmi les plus riches en acides gras saturés. Ceux-ci représentent un risque pour la santé cardio-vasculaire, il est donc préférable d’éliminer le plus de graisse possible avant la cuisson et puis dans l’assiette. Il est par ailleurs recommandé de privilégier l’huile au beurre pour la cuisson du mouton et de jeter le gras de cuisson. Accompagnez-le de préférence de légumes, qui fournissent des anti-oxydants qui protègent les artères.
Apport en calories
Le mouton apporte 225 calories pour 100 g de viande. Il est donc à éviter dans le cadre d’un régime diététique. Sa viande contient en revanche des quantités intéressantes de protéines mais elle est très pauvre en fer. La cervelle et les rognons de mouton sont particulièrement riches en cholestérol.
Comment choisir la viande
de mouton
Pour choisir une viande de mouton, il faut s’assurer de la fermeté et de la couleur rouge sombre de sa chair. Pour des rôtis et des grillades, on choisira un mouton le plus jeune possible (un agneau afin que sa chair soit tendre.
Mode de préparation
Le morceau de mouton à choisir dépend de la préparation que l’on veut en faire.
- Pour rôtir : le gigot, le carré entier ou l’épaule ;
- Pour griller : les côtelettes ;
- Pour préparer des brochettes : la poitrine, l’épaule ou le collier ;
- Pour braiser, sauter ou bouillir : le collier, la poitrine ou l’épaule.
Certains abats du mouton sont également recherchés, comme les tripes, qui sont cuisinées dans certaines régions.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel