Rassurez-vous mesdames, si vous n’avez pas le temps ou les moyens pour faire du sport en salle, le ménage et l’entretien de votre maison se révèlent ainsi être d’excellents systèmes pour rester en forme et brûler vos calorie.
Un moyen de prendre ce travail à cœur
Le ménage est, en effet, un excellent exemple d’activité physique modérée et recommandée pour lutter contre le surpoids, les maladies cardiovasculaires…
Si pour protéger et renforcer son cœur, il est conseillé de faire chaque jour une promenade d’environ 30 minutes à pas soutenus, il va sans dire que faire le ménage de son intérieur porte bien au-delà des 30 minutes ! Et on a l’embarras du choix entre les différentes activités ! (passer l’aspirateur, laver les sols, faire les vitres...).
Un moyen donc de percevoir les travaux domestiques sous un autre angle, de les réévaluer afin d’améliorer ses conditions physiques.
Rappelons que l’augmentation de l’activité physique ne suffit pas, à elle seule, et qu’une alimentation équilibrée est nécessaire.
Combien de calories brûlées pour une tâche ménagère ?
Une femme active exerçant une activité professionnelle à plein temps brûle en moyenne 1.300 calories (soit 500 de plus qu’une femme ayant une vie sédentaire).
Faisons le point sur les calories brûlées en moyenne pour chaque tâche ménagère ou domestique :
45 calories pour préparer le petit déjeuner
100 calories pour faire les lits
100 calories pour faire la poussière
125 calories pour passer l’aspirateur
125 calories pour laver les sols
150 calories pour faire les vitres
150 calories pour nettoyer la salle de bains
125 calories pour faire les courses
110 calories pour faire la cuisine
125 calories pour faire un peu de jardinage
35 calories pour étendre le linge
150 calories pour repasser
50 calories pour secouer les tapis
Faites le calcul de votre journée.