Le Midi Libre - Magazine - Le sport fait-il maigrir ?
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Activité phisyque
Le sport fait-il maigrir ?
17 Octobre 2007

Le sport peut-il remplacer le régime ? C’est une question que se posent beaucoup d’entre nous. C’est vrai qu’un régime sans sport fait fondre. Mais à l’inverse, n’imaginez pas perdre du poids par la simple pratique d’un sport, sans y associer un régime alimentaire. Pour tout comprendre, suivez le guide !

Sans régime, pas de perte de kilos
Le sport suffit-il à nous faire maigrir ? Est-ce une solution pour ne pas avoir à suivre un diabolique régime ? Malheureusement, la réponse décevra les plus gourmandes d’entre nous puisque c’est « non ! ». Bien sûr, le sport fait brûler des calories mais certainement pas assez pour faire fondre les kilos… Il faut aussi modifier ses habitudes alimentaires en amont pour ne pas avoir à passer ses journées dans les salles de sport. Voici quelques chiffres qui vous en convaincront !
Combien d’heures de sport
pour perdre 1 kilo ?
Afin de perdre 1 kilo de graisse, l’organisme doit dépenser 8 000 calories en plus de sa dépense énergétique habituelle ! Cela veut dire qu’il faut arriver, à des habitudes alimentaires égales, à dépenser 2000 calories par semaine en plus ! Prenons un des sports les plus « brûleurs de calories » : la natation entraîne une dépense énergétique de 500 calories / heure. Il faudrait faire à peu près 4 heures de piscine par semaine pour arriver, au bout d’un mois, à perdre un petit kilo ! Bien sûr, la répercussion sur la silhouette est importante et vos muscles seront bien plus toniques, mais quel effort pour un si petit résultat ! D’autre part, durant l’effort sportif, l’organisme n’ira pas puiser ses calories uniquement dans les bourrelets graisseux dont vous voulez vous débarrasser. Il le fera essentiellement dans votre stock de glucides…
Conclusion :
Le sport n’entraîne pas de grosses dépenses énergétiques. Il n’est donc pas suffisant pour perdre vraiment du poids. Par contre, il permet de ne pas se culpabiliser des petits excès… Et, de toute façon, il est essentiel à votre forme musculaire et à vos fonctions respiratoire et cardio-vasculaire.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel