Le Midi Libre - Magazine - Problème cutanés, les bons gestes pour se maquiller
Logo midi libre
Edition du 3 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soins et beauté
Problème cutanés, les bons gestes pour se maquiller
3 Octobre 2007

Les boutons, l’acné sont des imperfections passagères de la peau qui peuvent être dissimulées grâce au maquillage. Découvrez les gestes et techniques de maquillage pour une peau plus belle.

Quelques règles fondamentales d’hygiène
Nettoyez votre peau le matin avant de procéder au maquillage et le soir démaquillez-vous soigneusement avant d’aller se coucher afin de permettre à la peau de respirer.
Un maquillage parfait exige en effet une bonne préparation de la base ; le nettoyage de la peau est fondamental et doit être un geste quotidien pour des résultats efficaces et durables.
N’utilisez pas de produits trop agressifs, alcoolisés qui risqueraient d’altérer le ph naturel de la peau et provoqueraient un effet contraire à celui escompté.
Préférez des savons neutres adaptés afin de ne pas agresser votre peau.
N’abusez pas de crèmes exfoliantes, de gommage de peau même si leur effet semble bénéfique au prime abord : le fait d’ôter tout le sébum entraîne une stimulation excessive des glandes qui vont produire davantage de sébum…
Avant d’appliquer tout maquillage, utilisez une crème hydratante pour peaux à tendance grasse ou acnéique.
Côté maquillage des peaux acnéiques
Ayez la main légère. En effet, votre peau a besoin de respirer et si vous l’asphyxiez en la recouvrant de tonne de produits de maquillage, la situation va s’aggraver.
Choisissez des produits de qualité spécialement adaptés aux peaux grasses, une crème teintée par exemple.
Les étapes du maquillage
Appliquez un voile correcteur coloré en tapotant du bout du doigt pour une répartition uniforme. Certains correcteurs s’accompagnent d’une action antiseptique pour combattre les germes et impuretés. Appliquez ensuite une fine couche de poudre en veillant à ne pas en mettre trop, ce qui rendrait encore plus évidente la présence de boutons.
Finissez l’opération en appliquant votre crème teintée sur l’ensemble du visage.
Prenez soin de vous démaquiller soigneusement le soir venu et d’appliquer une lotion spéciale pour peau acnéique.
A savoir
Les soins et l’hygiène de la peau sont particulièrement importants dans le traitement de l’acné. En cas de troubles importants et persistants, consultez un dermatologue qui saura vous prescrire un traitement de fond adapté à votre situation.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel