Chaque jour, nous consommons du pain, c’est un aliment tout à fait indispensable. Ce féculent fait-il réellement grossir ? Quelle quantité peut-on consommer quotidiennement ? Quel pain privilégier ? Le point sur ce que nous devons savoir.
Le pain fait-il grossir ?
Le pain en lui-même ne fait pas plus grossir qu’un autre aliment. Il peut faire grossir s’il contribue à un excès d’apport énergétique, c’est-à-dire de calories (la calorie = unité de mesure de l’énergie).
L’énergie apportée par le pain reste modérée : 100 grammes de baguette classique = 250 calories. Une baguette classique ordinaire pèse 200 à 250 g. Elle est faite de farine, d’eau, de sel et de levain. Attention, une baguette "fantaisie" peut avoir un poids différent.
Quelle quantité peut-on
consommer ?
Chaque être est différent et par conséquent ses besoins en énergie varient, selon son âge, son sexe et son activité physique.
Rappelons que le pain est un féculent. Sa consommation journalière dépendra donc de la quantité d’aliments de cette famille apportée aux autres repas. Si vous surveillez votre poids et que vous y intégrez des féculents, il est préférable de limiter le pain.
La consommation quotidienne de pain recommandée pour une personne qui ne suit pas de régime est d’environ :
1/2 baguette pour une femme et 3/4 pour un homme en privilégiant sa consommation au petit-déjeûner.
Il faut savoir que l’on peut se passer de pain à partir du moment où l’on mange des féculents sous quelque forme que ce soit dans son alimentation quotidienne.
Quelles sont les vertus du pain ?
Le pain fait partie de la famille des aliments énergétiques qui restent indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Il apporte des sucres complexes (appelés aussi sucres lents) qui procurent du tonus sur la longueur et une bonne satiété ; des vitamines, notamment B, des minéraux (phosphore, potassium...) ; et des fibres si vous choisissez du pain complet (qui facilitent la digestion et le transit).
Quel pain privilégier ?
Pour le plaisir, on peut tout à fait varier sa consommation de pain, chacun possède ses qualités nutritionnelles. Mais attention au pain industriel qui contient sucres et lipides ajoutés, garantissant une meilleure conservation et le moelleux. Le pain peut être enrichi en graines de céréales, en sucres, en lait, en œufs et en graisses. Par exemple dans une baguette viennoise, on ajoute du lait et dans les viennoiseries, des graisses et du sucre.