Le Midi Libre - Magazine - Alimentation et bonne forme
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le ramadhan
Alimentation et bonne forme
15 Septembre 2007

Le ramadhan est une période très importante pour tous ceux qui sont musulmans et pratiquants. On ne doit ni boire, ni manger entre la prière du matin et celle du soir. C’est un mois durant lequel les habitudes de vie se trouvent changées, et pour cela quelques précautions s’imposent afin de garder un bon équilibre alimentaire.

Chaque personne vivra «son» ramadan de façon singulière et il est vrai que tenir toute une journée sans s’alimenter et sans boire n’est pas évident pour tout le monde.
Tout d’abord, il est essentiel de bien se préparer mentalement quelques jours avant le mois de jeûne et de garder une alimentation équilibrée en toute circonstance. Cela ne sert à rien de s’alimenter en excès avant le début du ramadan en se disant que l’on fait des réserves et que le jeûne à venir permettra de faire un régime. Ce n’est pas le but ! Durant ce mois sacré, le moindre détail revêt une importance et une signification particulières et rien est fait au hasard. En effet, on commence généralement par rompre le jeune avec un verre d’eau suivi d’un verre de lait et d’une datte conformément à la tradition, ainsi que d’une assiette de chorba, selon l’envie. Cela aide l’organisme à se réhydrater, le corps pouvant difficilement se passer d’eau durant toute une journée.
Ensuite, une fois que le corps s’est rétabli du manque d’eau, on se rassasiera de plats plus conséquents, différents selon les régions (le couscous en Kabylie, la «chekhchoukha» à Biskra,» ou «elham lehlou» à Alger…)
Les desserts sont très variés, il ne faut pas pour autant en abuser. Il est essentiel de bien manger à l’heure du ftour pour ne pas avoir à se gaver de gâteaux et friandises dans la soirée avant de se coucher. En gardant toujours à l’esprit que «bien» manger ne signifie pas «trop» manger. Gare aux indigestions souvent dues à l’excès de nourriture qui peuvent par ailleurs provoquer insomnies et cauchemars.
Pendant ce mois sacré, notre alimentation devrait être aussi légère que possible. En raison des longues heures du jeûne, nous devrions consommer des aliments à digestion lente comme le blé, la semoule et le riz. Les aliments à digestion lente durent jusqu’à 8 heures, alors que ceux à digestion rapide durent seulement de 3 à 4 heures.
Une bonne et courte nuit de sommeil s’impose donc et vers 4h30 ou 5h00 du matin, avant la première prière de la journée, on peut se lever pour une collation copieuse ou pas, en pensant à s’hydrater raisonnablement. Cela nous aidera à affronter la journée qui commence et à tenir jusqu’au soir.
Conseil important
Sachez que c est pas en dépensant trop qu’on mangera mieux, et c est pas en mangeant trop qu’on va avoir une bonne santé, et c est pas en frimant par nos poubelles qu’on va être célèbres dans le cartier

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel