Nos cheveux sont bien souvent oubliés. Pourtant, ils sont bien vivants et font partie intégrante de notre organisme. C’est pourquoi prendre soin de ses cheveux, c’est non seulement prendre soin de sa beauté, mais aussi de sa santé, car ils sont le reflet de notre état général. Cependant, les cheveux ne sont pas tous du même genre et nécessitent différents types de soins.
Cheveux fins
Les cheveux fins sont aussi fins que des cheveux du bébé et il semble que l’on en a très peu. En fait, on en a autant que les autres, mais leur finesse les rend plats et sans volume. Ils ne doivent pas être lavés trop souvent (une fois par semaine suffit). Le rinçage est primordial. Terminez avec une bouteille d’eau minérale pour être sûre de la qualité du tout dernier rinçage. Massez votre cuir chevelu afin de décoller les racines. N’utilisez pas de produits gras, faites plutôt des masques capillaires.
Cheveux secs
Ce sont des cheveux déshydratés, poreux et qui manquent d’éclat. Il faut les nourrir après chaque lavage avec un baume ou un après-shampoing.
A l’inverse du cheveu gras, le cheveu est mal lubrifié. Il est perméable et devient cassant. Les écailles qui le recouvrent se soulèvent et fragilisent la tige en la rendant vulnérable aux agressions extérieures. Il faut laver les cheveux secs avec un soin tout particulier : masques capillaires et soins journaliers. Ne brutalisez jamais vos cheveux et brossez-les avec douceur.
Cheveux gras
Les cheveux gras sont dus à différents facteurs : coloration mal effectuée, permanente trop agressive, rinçage à l’eau calcaire, Une contrariété, un accident, un chagrin peuvent rendre les cheveux gras en déréglant les fonctions de la glande séborrhéique. Appliquez inlassablement des masques capillaires et après-shampooings. Utilisez en dernier eau de rinçage : une bouteille d’eau minérale dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron passé à l’étamine.
Brossage des cheveux
Le brossage des cheveux est une opération nécessaire qu’il faut effectuer 2 fois par jour, le matin au réveil et le soir au coucher pendant au moins une minute. Non seulement le brossage débarrasse la chevelure des poussières et des cheveux morts, favorise sa vitalité en l’aérant mais il dynamise le cuir chevelu et augmente l’irrigation sanguine.
Evitez les brosses en métal qui cassent le cheveu et égratignent le cuir chevelu ! Evitez également les brosses en plastique qui arrachent les cheveux et provoquent la formation d’électricité statique. Préférez les brosses en poils de sanglier ou de porc.