L’application d’un produit solaire constitue une mesure de protection certes, mais ne remplace aucunement les mesures de protection naturelles telles l’ombre et le port de vêtements adéquats et de lunettes de soleil.
Composants des crèmes solaires
Les produits solaires existent sous différentes formes : crèmes, lotions, laits, gels ou sprays. Le choix du produit dépend de votre type de peau, de l’ensoleillement et de l’activité prévue. Voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix :
Agent de conservation
Ce composant permet d’éviter la contamination du produit solaire par des bactéries. Cependant il peut parfois provoquer des allergies.
Emulsifiant
Produit utilisé pour stabiliser certains produits solaires (lait ou crème qui sont des émulsions : mélanges d’eau et d’huile). Les émulsifiants peuvent également provoquer des allergies.
Ecran total
Produit qui protège des rayons UVA et UVB. Cela ne veut pas dire que tous les rayons sont absorbés, puisqu’il existe des écrans totaux d’indice de protection variant entre 30 et 60. Un léger bronzage est possible quand même.
Quelques vérités à savoir
- Aucun produit solaire n’assure une protection totale de la peau contre le soleil, pas même un écran total !
- Un indice 30 ne protège pas deux fois plus contre les UVB qu’un indice. Ce dernier retient déjà 90% des rayons UVB.
- Il est important d’appliquer les produits généreusement au moins 30 minutes avant de s’exposer au soleil, pour que les filtres anti-UV puissent se répartir dans les couches supérieures de la peau.
- Il est recommandé de renouveler l’application d’un produit solaire toutes les deux ou trois heures.
- Se crémer régulièrement ne prolonge pas le temps d’exposition au soleil. Lorsque celui-ci est écoulé, une seule protection reste valable : l’ombre.