Le Midi Libre - Magazine - Le petit déjeuner : pourquoi et comment ?
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Le petit déjeuner : pourquoi et comment ?
9 Juillet 2007

Pour être en forme et en bonne santé, il faudrait, dit le dicton, faire un petit déjeuner de roi, un déjeuner de bourgeois et un dîner de pauvre. Or, on fait souvent le contraire. Pourquoi ce premier repas de la journée est-il aussi important ?

Le nutritionniste est formel. Le petit déjeuner doit représenter à peu près 25 % de l’apport énergétique quotidien. «Ce repas est essentiel parce que l’organisme a besoin de refaire le plein d’énergie, après une dizaine d’heures de jeûne, pour aborder d’attaque la journée. Et l’alimentation apporte l’énergie.», Il existe un petit déjeuner type, mais après, on module selon les tranches d’âge, enfants et adultes ne consommeront pas exactement les mêmes aliments.
Le petit déjeuner
idéal pour tous
Une boisson pour réhydrater l’organisme après le jeûne et les pertes en eau de la nuit (transpiration, respiration). Des sucres lents qui vont régler la glycémie pour toute la journée. Des protéines. On privilégie les laitages qui apportent en même temps la bonne dose de calcium. Elles sont essentielles pour la construction de l’organisme. Nous avons des réserves de graisses, de sucre, mais pas de protéines. Il faut donc en consommer à tous les repas. Des fruits, une énergie rapide et le plein de vitamines et d’oligoéléments pour booster l’organisme et bien démarrer la journée.
Pour l’enfant, un moment à privilégier
Il doit prendre tranquillement son petit déjeuner, assis et de préférence en famille. C’est un rituel qui, appris petit, vous suit toute la vie. On leur donne des céréales, pour les sucres lents, les oligoéléments, les vitamines du groupe B, le magnésium... Pour les enfants qui se dépensent plus que nous, donnez-leurs des céréales prêtes à l’emploi, céréales soufflées, enrichies en sucres, en chocolat. C’est la solution pour qu’ils en mangent. Un jus de fruit qui passe mieux qu’un fruit.
Un bol de chocolat, à la fois boisson et laitage. Et s’ils ne supportent pas le lait ? S’il est vraiment allergique au lait de vache, tournez-vous vers le lait de brebis ou de chèvre. Si c’est plutôt qu’il n’aime pas, essayez le yaourt. «Un ado traîne au lit, s’éternise dans la salle de bains et part souvent sans rien avaler. Il s’achète une barre en chemin.» C’est pire que tout. Il mange sans s’arrêter et des sucres rapides. Il va se retrouver en hypoglycémie dans les deux heures et se précipiter sur une autre friandise. C’est le chemin du surpoids.
Adultes, retrouvez le goût du bon pain
On retrouve encore 4 éléments :
Une boisson, thé, café, chocolat au lait, café au lait... Un laitage, si on n’a pas pris une boisson avec du lait. Un fruit, ou mieux une salade de fruits. Une orange pressée, mais pas de jus en bouteille (on boit sans s’en rendre compte l’équivalent d’au moins 5 oranges, donc beaucoup de sucre). Des céréales non sucrées. Les plus simples ? Le pain. Pas le pain industrialisé, le vrai bon pain. Avec 10 g de beurre et une fine couche de confiture.
Question-réponse
"Vous n’avez pas faim au petit déjeuner"
C’est peut-être que vous dînez trop tard et trop riche. Vous êtes donc pas en manque le matin. Attendez 9 h 30 ou 10 heures, et prenez au moins un café et une tartine.
"Vous ne mangez rien, c’est déjà ça en moins"
Erreur, la sécrétion d’insuline fonctionne parfaitement.

Par : OURIDA Aït ALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel