Les maquillages peau brune et peau rousse correspondent à des besoins bien spécifiques. Les pigments sont choisis pour leur donner de la lumière
Exemple : un fond de teint pour peau blanche contient souvent des pigments roses. Cette couleur "bonne mine" se marie très mal avec une peau mate. Le mélange des deux devient terne, voire gris. Exactement l’effet que l’on cherche à éviter.
Pour les brunes
Le fond de teint doit cacher les imperfections, pas éclaircir la peau. Si on choisit son fond de teint trop clair, il y aura des démarcations inesthétiques.
Avant d’acheter son fond de teint, on peut essayer le produit en posant une touche à la limite du menton et du cou. La texture se fond dans la peau et disparaît tout de suite ? Cela veut dire que c’est la bonne couleur. Les meilleures corrections sont celles qu’on ne voit pas.
Côté texture, rappelons que les peaux noires sont fragiles. Bien qu’épaisses et parfois grasses, elles ont besoin de protection. Les textures couvrantes sont conseillées.
Les blushs et poudres "bonne mine" spécifiques contiennent des pigments jaunes ou orange. Jaune pour les peaux métisses, orange pour les peaux noires. Pour bien appliquer son maquillage si c’est une poudre compacte, avec un pinceau large, on balaye le visage pour déposer un voile léger. Ensuite, on peut accentuer progressivement les zones de relief : bas du front, nez, menton, pommettes.
Pour les rousses
Vous avez des taches de rousseur ? il faut les aimer. D’abord parce qu’elles sont très difficiles à camoufler et en plus elles sont très à la mode. Choisissez un fond de teint léger, couleur sable ou doré pour éviter de ternir votre teint.
Si vous n’aimez pas le fond de teint, appliquez un anticerne et du blush. Placé haut sur la pommette, il dynamisera votre regard. Si vous avez les yeux verts, choisissez un blush orangé. Si vos yeux sont bleus, préférez un blusch rosé et doré s’ils sont bruns.
Des teintes chaleureuses sur les yeux
Privilégiez les bruns aux reflets métalliques qui rappellent la couleur des cheveux, le prune, le lie-de-vin, ou le marron châtaigne, les ombres nacrées qui attirent la lumière plutôt que les textures mates. Les rousses ont souvent de très jolies paupières claires d’un violet très léger, un simple mascara brun peut suffire à les mettre en valeur.
Pour la bouche
Un gloss couleur corail ou marron glacé sur les lèvres si vous avez mis l’accent sur vos yeux. Les prunes et les bois de rose sont très jolis aussi. Le soir, osez même un vrai rouge avec une pointe d’or