Le Midi Libre - La 24 - Pour l’oms, le retour a l’école et au travail doit se faire en toute sécurité
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Covid-19
Pour l’oms, le retour a l’école et au travail doit se faire en toute sécurité
2 Septembre 2020

"L’OMS soutient pleinement les efforts visant à rouvrir les économies et les sociétés. Nous voulons voir les enfants retourner à l’école et les gens retourner au travail, mais nous voulons que cela se fasse en toute sécurité", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondialede la santé (OMS), lors d’un point de presse virtuel organisé depuis Genève.

Selon lui, après des mois de COVID-19, la fatigue et l’exaspération se font sentir parmi la population, mais aucun pays ne peut prétendre que la pandémie est terminée. "La réalité est que ce coronavirus se propage facilement, il peut être mortel pour les personnes de tout âge et la plupart des gens restent vulnérables", a-t-il dit. "Si les pays veulent vraiment rouvrir, ils doivent prendre au sérieux la suppression de la transmission (du virus) et sauver des vies", at- il ajouté. "Dans de nombreux pays, nous avons vu des flambées explosives liées à des rassemblements de personnes dans des stades, des boîtes de nuit, des lieux de culte et dans d’autres foules", a averti le chef de l’OMS. Par ailleurs, M. Tedros a souligné que la réduction du nombre de décès liés à la COVID-19 passe inévitablement par la protection des groupes vulnérables, notamment les personnes âgées, celles souffrant de maladies sous-jacentes ainsi que les travailleurs essentiels.

Le nombre de décès dépasse les 850 mille dans le monde

Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus a dépassé mardi les 850.000 dans le monde, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’Université Johns Hopkins. Le bilan mondial des cas d’infection est de 25.484.767, avec un total provisoire de 850.535 morts en date de mardi 0h28 (4h28 GMT), a-t-il précisé. Les Etats-Unis en paient le plus lourd prix avec 6.030.587 cas, dont 183.597 morts, soit plus de 20% du total mondial des décès. Le Brésil compte 3.908.272 cas et 121.381 morts, tous deux les deuxièmes chiffres les plus élevés, tandis que l’Inde suit avec 3.691.166 cas et 65.288 décès. Parmi les autres pays comptant plus de 30.000 morts, on peut recenser le Mexique, le Royaume-Uni, l’Italie et la France


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel