L’Algérie a entamé dimanche, la seconde phase de son plan de déconfinement progressif, avec la reprise de plusieurs activités commerciales et la réouverture des commerces. Toutefois, le gouvernement n’a pas levé l’interdiction de rouvrir les mosquées qui restent fermées depuis le 17 mars, à cause de la pandémie du coronavirus.
Aucune date n’a été donnée pour leur réouverture. Hier mardi, le ministère des Affaires religieuses a jugé bon de justifier le maintien des mosquées fermées. "En dépit des résultats positifs par l’Algérie dans la lutte contre cette épidémie, ce qui a permis une levée partielle du confinement à domicile, et la reprise de certaines activités, les experts de la santé publique algériens qui connaissent la réalité de la situation en Algérie, et affirment que les conditions ne permettent pas la reprise de
toutes les activités, particulièrement celles qui reçoivent un nombre important de personnes, et qui se déroulent dans des milieux confinés, comme les mosquées", détaille le ministère. Toutefois, cette fermeture n’est pas définitive et le département de Youcef Belmehdi recommande la "vigilance" et "la patience", jusqu’à la "disparition" des causes et des maladies ayant mené à la fermeture des mosquées. "A ce moment-là, les Algériens pourront retourner dans leurs mosquées", promet le ministère des Affaires religieuses. De nombreux pays, comme la Tunisie, la Turquie et la France, ont autorisé la réouverture des mosquées, sous des conditions sanitaires strictes, comme le port du masque, la distanciation physique, la désinfectionn des mains avant d’entrer à la mosquée.