Le Midi Libre - evénement - Plein cap sur l’intégration économique
Logo midi libre
Edition du 16 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Algérie, Tunisie et Mauritante
Plein cap sur l’intégration économique
30 Décembre 2021

Comme pour confirmer le nouveau recentrage de sa politique basée de manière prioritaire sur le développement des relations avec son voisinage immédiat et l’ère géographique qui lui est très proche, l’Algerie ambitionne de donner un nouveau souffle à la coopération avec de nombreux pays frontaliers.

La visite du Président mauritanien en Algérie et celle effectuée tout récemment par le Président algérien en Tunisie sont l’expression concrète de cette nouvelle tendance lourdement prônée par la diplomatie nationale qui lorgne désormais, pour son redéploiement, sur le continent africain en général pour redynamiser sa coopération économique et entrevoir les nouvelles perspectives. À la faveur de la visite d’état de trois jours du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El

Ghazouani, en Algérie, et les discussions qu’il a eues avec le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, les deux pays ont réaffirmé leur ferme volonté d’ouvrir une nouvelle page dans leurs relations en mettant carrément le cap sur la nécessité de renforcer leur coopération en vue de donner un nouveau souffle à l’intégration économique régionale. Lors de cette visite la coopération entre l’Algérie et la Mauritanie s’est, incontestablement, renforcée avec la signature de plusieurs accords de coopération et des mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs. Il y va ainsi de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la santé et de la formation professionnelle. Un mémorandum d’entente dans le secteur des Micro-entreprises a également été conclu entre les deux parties. Cette volonté d’aller de l’avant a été réitérée par les deux Présidents qui ont fait montre de leur satisfaction en mettant en exergue le fait que les relations bilatérales connaissent un développement notable.

Avec un autre pays voisin, la Tunisie en l’occurrence, l’Algérie a aussi entamé une nouvelle ère comme l’atteste la dernière visite de Abdelmadjid Tebboune à ce pays. Lors de cette visite d’état, effectuée il y a juste une quinzaine de jours, plusieurs accords de coopération ont été conclus entre les deux pays. En effet pas moins de 27 accords de coopération ont été signés entre les deux pays.

Des accords qui concernent les domaines de la justice, des entreprises publiques, l’Intérieur, la Coopération décentralisée, la Communication et les médias, les PME, l’environnement, le Commerce extérieur, l’énergie, la formation professionnelle, la Pêche, l’Emploi, la femme, les Enfants et les personnes âgées, la jeunesse et le sport, l’éducation et la santé. L’Algerie a aussi accordé un emprunt de 300 millions de dollars ce qui va lui permettre de pouvoir faire face à certaine de ses obligations vis-à-vis de ses créanciers. Ce rapprochement avec ces deux pays, qui est appelé à se confirmé et à se renforcer, intervient dans un contexte ou les relations diplomatiques de l’Algerie avec le Maroc sont rompues à cause des manoeuvres sournoises du Mkahzen. Il intervient aussi dans un contexte où l’on ne parle plus de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) un ensemble régional qui a totalement disparu des radars.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel