Après un procès qui a duré 5 jours, le juge du tribunal de Sidi Mhamed rendra son verdict le mercredi 1er juillet dans l’affaire d’Ali Haddad.
Avanthier, à la fin de la plaidoirie, la défense a insisté sur le fait que leurs clients ne sont que des exécuteurs du programme sociaux économique de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, dont ils ont demandé la présence ainsi que son frère Saïd, mais le procureur n’a pas cédé à leurs doléances, sous argument que cette demande devait s’effectuer au début de procès. Par ailleurs, les accusés ont appelé à leur innocence, et ils ont supplié le juge de ne pas prononcer des verdicts d’emprisonnement à leur encontre.
Pour précision, plus de dix ministres, dont les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal et trois walis, sont accusés de plusieurs chefs d’inculpation liés à la corruption dans cette affaire. Pour rappel, le procureur de la République a requis 18 ans de prison ferme contre Ali Haddad, 15 ans contre Ahmed Ouyahia et Abdemalek Sellal, 20 ans contre Abdessalem Bouchouarab, et huit ans contre plusieurs ministres.
Par : R. N.