Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un prix moyen du baril de pétrole à 50,03 dollars pour l’année 2021, en hausse de 20 % par rapport à sa moyenne de 2020, a rapporté le site OilPrice.
Le FMI relève ainsi ses prévisions pour 2021 effectuées en octobre dernier, durant lesquelles l’institution internationale anticipait un baril moyen à 46,7 dollars cette année. Le prix moyen du baril s’était établi à 41,29 dollars en 2020, touché par la pandémie de la maladie à coronavirus ayant mis à genoux l’économie mondiale. Le FMI prévoit également un prix moyen du baril aux alentours de 48,82 dollars pour l’année prochaine, en 2022.
Le FMI calcule le prix du baril du pétrole en faisant la moyenne des trois principaux bruts de référence, à savoir le Brent, le WTI américain et le Dubaï Light. Le baril de Brent de la Mer du Nord, référence pour le pétrole algérien, estrepassé hier mardi au-dessus de la barre des 56 dollars. Ce mercredi, i a entamé la journée en hausse (56,31 dollars à 11h40), après l’annonce de la baisse de 5,3 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis la semaine passée. Les prix du pétrole sont portés aussi par le plus faible nombre de nouveaux cas d’infections par le Covid- 19 en plus de deux semaines en Chine, selon les agences.
Par : R. N.