Le Midi Libre - evénement - Sonatrach prend plusieurs mesures

Edition du 26 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fuites de l’oléoduc ok1 a EL-oued
Sonatrach prend plusieurs mesures
6 Septembre 2020

Le groupe Sonatrach a fait état, hier dans un communiqué, de plusieurs mesures et décisions prises pour remédier aux dégâts causés par la fuite de pétrole survenue jeudi dernier en raison des intempéries, au niveau de l’oléoduc OK1 à El Oued.

Al’issue "de la visite d’inspectioneffectuée dans la région d’El- Baaj, vendredi 4 septembre2020 dans la soirée, par le P.-dg de la Sonatrach, accompagné d’une délégation, plusieurs mesures et décisions ont été prises pour remédier aux dégâts dus à la fuite de pétrole", a-ton relevé de même source. Des mesures qui consistent à diligenter une enquête complémentaire pour déterminer d’autres raisons derrière cet incident et dépêcher une équipe multidisciplinaire pour établir un diagnostic global tout le long de l’oued afin d’évaluer l’ampleur des dégâts potentiels sur l’environnement. Il a été décidé ainsi de mobiliser, dansl’immédiat, l’ensemble des moyens et filiales du Groupe pour l’absorption des eaux polluées le long de l’oued, le traitement de toutes les flaques d’eau contaminées et le terrassement de certains tronçons qui feront l’objet de traitement par des unités spécialisées de l’entreprise.

De même qu’il a été institué d’effectuer, durant une année entière, un contrôle périodique de la qualité des eaux souterraines via le matérielde la Sonatrach, en mobilisant ses laboratoires pour mener à bien cette mission. Pour ce faire, la société nationale procèdera
au forage de puits d’appréciation dans la région où s’est produit l’accident. "L’ensemble des moyens ont été mobilisés pour pallier les séquelles de cet incident et la situation est totalement sous contrôle", assure Sonatrach. Le Groupe public avait fait état, vendredi soir dans un communiqué, de deux fuites de pétrole survenues, jeudi, au niveau du pipeline OK1 dans la région d’El-Baaj, reliant le bassin rouge et Skikda. Et de rassurer que des équipes techniques spécialisées de Sonatrach avaient procédé, dès les premières heures de la journée de vendredi, à une opération d’absorption de la quantité de pétrole répandue, et entamé les travaux d’entretien au niveau de la partie endommagée par les inondations. Sonatrach a indiqué que les mauvaises conditions météorologiques ayant touché les régions du Sud seraient à l’origine deces fuites. Sonatrach sommée de dépolluer les zones infectées

La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, a souligné "l’obligation de la Sonatrach de prendre toutes les mesures nécessaires pour dépolluer les zones infectées par la fuite du pétrole". La ministre a demandé aussi à Sonatrach de "rapporter à travers un exposé les conditions et les causes de cette fuite ainsi que ses conséquences sur la population et les biens". Elle a aussi demandé à la compagnie pétrolière de lui adresser "tout ce qu’elle fait pour maîtriser la situation ainsi que les mesures qu’elle compte prendre dans le futur pour éviter un autre incident similaire". Par ailleurs, la ministre de l’Environnement a dépêché sur place des experts et elle a demandé au directeur de la wilaya de son secteur de préparer un rapport détaillé sur les causes de l’incident de l’incident suivide solutions possibles pour rattraper la situation.

Par : RIAD EL HADI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel