Le Midi Libre - evénement - Les réactions des partis politiques
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rupture des relations diplomatiques avec le Maroc
Les réactions des partis politiques
26 Août 2021

Le parti du Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé "son soutien total" à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, qualifiant celle-ci de "décision souveraine qui préserve les intérêts de l’Algérie et de son peuple face aux menaces et aux provocations d’un pays voisin", a indiqué hier un communiqué du RND).

"Le RND qui n’a eu de cesse, lors de précédentes prises de position, de mettre en garde contre la dangerosité des actes hostiles émanant en permanence du royaume marocain, appelle le gouvernement algérien à être intransigeant avec ce dernier et à prendre les mesures nécessaires face aux pratiques déplorables du régime marocain et qui sont en violation du principe de bon voisinage", lit-on dans le communiqué. Le RND a appelé le peuple algérien à faire preuve de "vigilance et à adhérer aux institutions officielles et souveraines pour la préservation des intérêts diplomatiques et économiques de l’Algérie et la sauvegarde de son unité et de son intégrité territoriale", conclut le communiqué.

De son côté le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué "la position ferme" de l’État algérien de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, en la qualifiant de "réfléchie et responsable", a indiqué un communiqué du parti. "Le FLN salue la position ferme de l’État algérien, qui s’est réservé le droit de mettre en oeuvre sa stratégie de répondre de manière appropriée aux provocations du Makhzen", a précisé le communiqué, ajoutant que cette décision "est souveraine, réfléchie et responsable, motivée par de nombreuses preuves et faits connus confirmant que l’hostilité du régime marocain a monté d’un cran envers l’Algérie, en tentant de porter atteinte à l’unité nationale, en abritant et en soutenant un mouvement hostile, classé - mouvement terroriste - par notre pays". Il "est devenu clair que ce régime utilise certains traîtres et sbires pour envenimer la situation interne de notre pays", poursuit la même source. Et d’ajouter que "le régime marocain est allé trop loin dans ses provocations flagrantes contre l’Algérie, qui sont considérées comme une attaque systématique contre un État souverain, en ce sens que ce régime traître et fantoche a continué à se livrer à des pratiques viles et illégitimes s’inscrivant dans le cadre des graves dérives que ne cesse de commettre ce régime odieux contre l’Algérie, au nom de ses maîtres, à travers une série d’attaques risqués et irresponsables, qui constituent une déclaration de guerre contre l’Algérie".

Après la "conspiration scandaleuse contre l’unité du peuple algérien, en contradiction directe avec les principes et les accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines, et en flagrante violation du droit international, les pratiques déchues et exclues, menées par ce régime, sont une expression de la politique d’agressivité contre notre pays". Les propos du consul marocain à Oran qui avait qualifié l’Algérie d’"État ennemi" participent de "ces pratiques ignominieuses relayés par l’arsenal médiatique employé par le Makhzen pour répandre sur les réseaux sociaux des mensonges et des fake news sur l’Algérie et ses institutions", a ajouté le communiqué. De "tels actes hostiles explicites et flagrants contre l’Algérie ne peuvent émaner que d’un régime comploteur et servile.

Ils constituent une énième trahison après la trahison de la cause palestinienne vendue à l’entité sioniste et la poursuite de l’occupation, par le régime marocain, du Sahara occidental qui lutte pour son autodétermination et son indépendance", a poursuivi la même source. Pour le parti du FLN, les propos hostiles tenus contre l’Algérie par un ministre de l’entité sioniste depuis le Maroc est "un grave précédent. C’est la première fois qu’un ministre sioniste s’attaque à notre pays à partir d’un État arabe voisin. Cela confirme l’existence d’une alliance militaire maroco-israélienne dirigée contre l’Algérie", souligne le communiqué. Par ailleurs, le parti du FLN salue la "décision souveraine annoncée par le ministre des Affaires étrangères, laquelle montre que l’Algérie qui est demeurée soucieuse des relations fraternelles entre deux peuples frères et a beaucoup enduré, ne tolèrera plus cet entêtement dans la provocation, la c nspiration et l’hostilité".

Par : RANIA NAILI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel