L’inspecteur central au ministère de l’Intérieur, Abdelaziz Dliba, a dévoilé hier, les procédés et dossiers à fournir pour pouvoir bénéficier des indemnisations suite aux dégâts causés par les derniers incendies de forêt.
Intervenant sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, le responsable a affirmé que les "opérations d’évaluation des dégâts causés par les feux de forêt à travers 26 wilayas ont atteint des étapes très avancées. Suite à quoi, les indemnisations devront être entamées incessamment", selon lui. Pour ce qui est des indemnisations remises aux sinistrés, l’inspecteur central au ministère de l’Intérieur a affirmé qu’elles seront sous forme "d’aides financières pour les habitations endommagées, et ce, conformément aux expertises des spécialistes". Concernant les agriculteurs et éleveurs impactés par les incendies, lemême responsable a indiqué que les "indemnisations seront matérielles, et ce, conformément aux instructions données par le président de la République aux ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de l’Habitat". Volet administratif des indemnisations Abordant le volet administratif des indemnisations, l’invité de la Radio a souligné que les dossiers "devront contenir essentiellement le document de l’expertise fourni par les spécialistes sur la base des dégâts subis, les procès-verbaux des équipes de spécialistes chargées de l’évaluation des dégâts, le dossier de la commission centrale ainsi que la pièce d’identité de l’intéressé". Pour ce qui est des victimes des incendies parmi les civils et les militaires, Abdelaziz Dliba précise que "le ministre de l’Intérieur et le secrétaire général à la présidence de la République ont déjà entamé le versement des allocations au profit des familles des martyrs des incendies".
Oliviers, animaux, ruches : le feu n’a rien epargné à Tizi-Ouzou
Les forêts du nord de l’Algérie ont été ravagées par des incendies gigantesques du 9 au 17 août, qui ont fait plusieurs morts et d’importants dégâts matériels, notamment en Kabylie. À Tizi-Ouzou, la wilaya la plus durement touchée par les incendies, c’est l’heure du bilan. Les flammes ont provoqué une véritable hécatombe. En plus du bilan humain qui est très lourd (au moins 70 morts), les incendies ont ravag 5.193 hectares d’arbres fruitiers et brûlé 19.178 animaux d’élevage, selon un bilan provisoire la direction locale des services agricoles (DSA) publié via l’agence officielle. Ces chiffres provisoires ont été arrêtés samedi 21 août. Dans le détail, sur les 5.193 hectares d’arbres fruitiers parcourus par les flammes d’une violence inédite, environ 4.500 hectares sont des vergers d’oliviers. L’olivier et le figuier sont les deux arbres les plus répandus en Kabylie. Ils symbolisent cette région et représentent parfois l’unique source de revenus pour de nombreux habitants. Le reste, soit 693 hectares, est composé d’autres espèces fruitières : cerisiers, figuiers, grenadiers. Outre les arbres forestiers et fruitiers, les flammes n’ont pas épargné les animaux domestiques.
Ruches, poules, lapins, bovins et ovins calcinés
Ainsi, 295 têtes de bovins, 1.318 ovins, 1.131 caprins, 4.892 poulets de chair, 10.000 poules pondeuses, et 1.542 lapins, soit un total de 19.178 animaux d’élevage, ont été brûlés par les flammes. Une véritable catastrophe économique et écologique pour cette région fortement boisée et où l’élevage est répandu. À ce lourd bilan s’ajoute la destruction de 8.110 ruches pleines, de 3.101 ruches vides et de 429 équins et espèces asines : ânes, mulets et chevaux. En clair, rien n’a été épargné par les flammes. Il faut aussi ajouter 103 étables, 100 bergeries, 40 chèvreries, 26 poulaillers en dur, 31 serres avicoles, 3 batteries de poules pondeuses et 154 hangars partis en fumée. Ce bilan provisoire couvre 24 communes visitées par les équipes de recensement qui se sont déplacées depuis le 15 août à 4.267 exploitations agricoles, a indiqué le DSA de Tizi-Ouzou Djamel Sersoub à l’agence officielle.
Le décompte des dégâts occasionnés par les incendies se poursuit, puisque le recensement a atteint un taux de 60 %. Ce dernier sera terminé dans environ une semaine, selon M. Sersoub. Le DSA a lancé un appel aux agriculteurs qui n’auraient pas été recensés, les invitant à se rapprocher des subdivisions agricoles de leurs localités "afin que les recenseurs qui sont toujours sur place puissent se déplacer chez eux et évaluer les dégâts subis". À ce bilan qui concerne le secteur de l’agriculture s’ajoute celui provisoire fourni le 18 août par le secrétaire général de la wilaya de Tizi-Ouzou, Miloud Fellahi qui a fait état de 800 bâtisses (logements et maisons individuelles) touchées, dont 42 autres représentent des établissements scolaires.