Le Conseil de la nation a adopté, mardi à l’unanimité, la liste nominative du bureau du Conseil (vice-présidents du Conseil) au titre de l’année 2021, au cours d’une séance plénière consacrée à l’installation des instances et des structures internes, à savoir les vice-présidents et les bureaux des neuf commissions permanentes.
Au cours de cette plénière, présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, les sénateurs ont adopté à main levée la liste nominative des vice-présidents de la Chambre haute du Parlement, qui a été proposée à l’unanimité par les groupes parlementaires, avec 65 voix. Ces vice-présidents ont été élus de manière démocratique et dans un climat de transparence lors d’opérations de vote au niveau des groupes parlementaires. Liste des membres élus : - El Hadj Abdelkader Guerinik, groupe parlementaire du FLN - Fouad Sebbouta, groupe parlementaire du FLN - Ahmed Bennai, groupe parlementaire du Tiers présidentiel - Leïla Brahimi, groupe parlementaire du Tiers présidentiel - Mohamed Khelifa, groupe parlementaire du RND. Dans son allocution à l’occasion, Salah Goudjil a saisi l’opportunité pour rappeler les défis auxquels doit faire face l’État algérien durant la prochaine étape, invitant tout un chacun à se "mobiliser avec le président la République et à adhérer au processus qu’il a initié afin de permettre au pays de persévérer sur la voie de parachèvement de la mise en place de l’édifice institutionnel et la restauration du capital social".
Après la levée de la séance, le bureau du Conseil de la Nation s’est réuni sous la présidence de Salah Goudjil. A l’issue de cette réunion, es vice-présidents ont été chargés de procéder à l’installation des bureaux des 9 commissions permanentes du Conseil de la Nation au titre de l’année 2021. A noter que l’article 10 du règlement intérieur de la chambre haute du Parlement stipule que les vice-présidents sont élus par le Conseil de la Nation pour une année renouvelable, tandis que l’article 11 dispose que les représentants des groupes parlementaires dégagent un accord, au cours d’une réunion tenue à l’initiative du président du Conseil ou sur proposition d’un groupe parlementaire, sur la répartition des postes de vice-présidents au sein de leurs groupes, sur la base de la représentativité proportionnelle. La liste est soumise au Conseil de la Nation pour adoption.
Concernant les commissions permanentes du Conseil de la Nation, l’article 16 stipule que le Conseil constitue 9 commissions permanentes qui sont : la commission des Affaires juridiques, administratives et de droits de l’Homme, la commission de la Défense nationale, la commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Communauté algérienne à l’étranger, la commission de l’Agriculture et du Développement rural, la commission des Affaires économiques et des Finances et la commission de l’Éducation, de la Formation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Affaires religieuses. Il s’agit également de la commission de l’Équipement et du Développement rural, la commission de la Santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité nationale et de la commission de la Culture, de l’Information, de la Jeunesse et du Tourisme. Tout membre du Conseil peut faire partie d’une seule comm ssion permanente. APS