641.187 élèves seront aujourd’hui face à leurs copies, lors des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen. L’heure de vérité a en effer sonné pour tout ce beau monde.
Les candidats sont appelés à relever le défi et récolter ainsi les sacrifices et les efforts consentis tout au long de l’année, qui malgré les embûches, à commencer par la crise sanitaire en passant par les grèves répétitives. Consciente de l’importance de cet événement qui constitue aussi bien pour les élèves et leurs parents que pour l’ensemble de la communauté éducative, la tutelle n’a rien laissé au hasard pour être fin prête pour ce jour "J". Il faut dire que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen. A côté des préparatifs sur le plan logistique et pédagogique, le ministère de tutelle a préparé une démarche de sécurisation de déroulement des examens nationaux pour éviter de tomber dans la même situation qui a terni l’image de l’école algérienne. Crédibilité oblige ! Tous les corps de sécurité sont au chevet pour prêter main forte pour la réussite de cet événement scolaire ! Un travail de coordination avec le ministère de l’Éducation nationale est mis en place dont des dispositifs opérationnels, fixes et mobiles pour la réussite de cette opération inscrite dans le cadre de la sécurisation de ces examens.
La Gendarmerie nationale, pour sa part, a mis en place un "dispositif sécuritaire spécial à travers l’ensemble du territoire national pour sécuriser les périmètres des établissements scolaires situés dans son territoire de compétence où se dérouleront, à partir d’aujourd’hui, les épreuves de l’examen du BEM", a indiqué, un communiqué de ce corps de sécurité, et ce, à travers "le déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle pour fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes menant aux centres d’examen". Des brigades de protection des mineurs seront également mobilisées à proximité des centres d’examen pour accompagner et sensibiliser les candidats dans cette conjoncture sanitaire exceptionnelle induite par la pandémie de Covid-19 qui exige l’application du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics. Pour rappel, l’Office a fixé la date des épreuves du BEM du 15 au 17 juin à travers l’ensemble du territoire national où il sera procédé au compostage des copies d’examen au niveau de 18 centres de collecte et de compostage, avant leur répartition à travers 70 centres de correction.