Le Midi Libre - evénement - Le visa est devenu un enjeu diplomatique
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un rapport parlementaire Francais le dèplore
Le visa est devenu un enjeu diplomatique
20 Janvier 2021

La question incommode, concernant l’octroi de visas français, ne cesse de provoquer une large déception populaire, suite à la réduction du quota de visas alloués aux Algériens !

En effet, le dernier rapport sur la politique des visas de l’État français, réalisé par deux députés français établis à l’étranger, notamment en Afrique, M’jid El-Guerrab et Syra Sylla le confirme. Il révèle la baisse drastique des visas pour les Algériens, qui est passé de 412.000 en 2017 à 274.000 en 2019. Alors que 45% des demandes ont également été rejetées en 2019. Quant aux taux de refus mondial pour la même année, il était de 16%. Le rapport affirme notamment, que notre pays a nettement régressé dans le classement des nationalités bénéficiant du visa français, passant de la deuxième place en 2017, avec 413.976 visas, derrière la Chine avec 849.039 visas, au quatrième rang, avec 279.104 visas. En effet, la Russie précède l’Algérie avec 372. 451, le Maroc avec 334.016, l’Inde à 268.239 et la Tunisie à 154.011 visas octroyés. "Le durcissement des contrôles a même eu un effet ‘désincitatif ’,

sur la demande des visas", observent les auteurs du rapport parlementaire, qui s’interrogent sur une "volonté clairement chiffrée et objective, de fermer la porte aux Algériennes et aux Algériens". Le chantage aux visas, ciblant les pays réfractaires à la réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière sur le territoire français, a également été dénoncé dans le rapport. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a reconnu dernièrement devant les membres du Sénat, que la France a opté pour cette solution afin de faciliter les expulsions, des individus radicalisés notamment. En effet, cette épineuse question, de la circulation des hommes et des femmes vers la France, mérite d’être posée. Car, les structures et les mécanismes mis en place, afin de la faciliter ou de la limiter, sont révélateurs des relations entre les deux pays et déterminent les liens qui peuvent exister entre leurs populations, les réglementations concernant la circulation ainsi que l’octroi et le refus de visa, peuvent s’avérer de véritables instruments diplomatiques. C’est ce qu’ont affirmé d’ailleurs les deux parlementaires français, dénonçant cette manière de procéder, qui montre clairement, que "le visa est devenu un enjeu diplomatique, inconciliable avec la politique d’attractivité de la France".

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel