Devant "l’explosion des cas de contamination", selon les mots d’un médecin qui s’exprimait samedi sur la Télévision nationale, le Dr Bekkat Berkani a annoncé hier, une réunion d’urgence, pour aujourd’hui dimanche, de la Commission scientifique en charge du suivi de la pandémie du Coronavirus.
"La situation est inquiétante, ces derniers jours, on va se réunir aujourd’hui, pour évaluer la situation, identifier les causes de la hausse des contaminations, établir un diagnostic et propose des mesures", a indiqué le membre de la Commission de suivi de la pandémie. Le Dr Bekkat Berkani a indiqué, que la réunion sera aussi l’occasion de faire un point sur les recherches en cours dans le monde pour la découverte du médicament.
La commission se limitera-t-elle à poser le constat, et préconiser des mesures sanitaires ou fera-t-elle des propositions au gouvernement, comme par exemple un confinement le jour d’ l’Aid El Adha pour empêcher les déplacements des citoyens,, qui constituent généralement des occasions propices à la propagation du virus. Il ne serait pas non plus inutile, que la Commission, qui est l’incarnation de la parole scientifique, se prononce officiellement en les condamnant sans équivoque,sur ces imposteurs, ces mystificateurs qui proposent des pseudos traitement, comme la "chemma", faisant de l’Algérie la risée des nations.
"Les équipements directement acheminés vers les hôpitaux"
Animant une conférence de presse, hier, à l’issue de sa rencontre avec l’ambassadrice de Turquie en Algérie, le minisitre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Abderrahmane Benbouzid, a assuré que l’aide médicale turque, consentie dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sera acheminée "directement vers les hôpitaux, qui ont en grand besoin", a-t -il affirmé. Il faut savoir, que les équipements offerts par la Turquie à l’Algérie comportent 25 unités de ventilateurs, 50.000 masques chirurgicaux, 25.000 paires de combinaisons protectrices, 50.000 masques N95, 30.000 kits de diagnostic PCR et 2 appareils PCR, selon l’agence de presse turqu Anadalou, qui en a donné information mercredi passé.