Le Midi Libre - evénement - Aucun retard ne sera toléré
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée unuversitaire le 15 décembre prochain
Aucun retard ne sera toléré
7 Décembre 2020

La rentrée universitaire se déroulera comme prévu le 15 de ce mois. Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé une série de mesures pour rattraper le retard des cours et celui des inscriptions des nouveaux bacheliers.

Le département de Abdelbaki Benziane a procédé, depuis hier, à accélérer la cadence en autorisant le prolongement exceptionnel des nouveaux bacheliers aux inscriptions universitaires. Prés de 250.000 nouveaux entrants sont concernés par cette mesure qui seferajusqu’à dimanche prochain afin de combler les retards enregistrés depuis octobre. Quant aux étudiants ayant cumulé un retard dans le rattrapage des cours, ces derniers auront la possibilité d’entamer leurs examens selon le calendrier fixé par chaque université.Le ministre qui s’est exprimé il y a une semaine lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux, a assuré que "le ministèreest prêt à tous les scénarios et notamment celui du 15 décembre prochain", soulignant au passage que "90% des étudiants ont terminé leur cours". Il ne sera toléré d’autres retards qui ont alimenté déjà la rumeur d’une année blanche suite effets de la pandémie virale depuis mars dernier. De ce fait, il ne reste que la mobilisation pour cette rentrée avec une application stricte du protocole sanitaire anti-virus qui sera déployé à partir du premier jour de la rentrée au niveau de tous les établissements universitaires.

Les 76 universités, grandes écoles et instituts spécialisés sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre. Les cours qui doivent, pour certaines filières, se dérouler en mode présentiel sont obligatoires pour les cycles licence et master. Cependant d’autres filières peuvent toujours garder les cours à travers la plateforme numérique jusqu’à l’achèvement des cours restants et ceux du nouveau cycle 2020-2021. Pour ce qui des étudiants en doctorat, le ministère vient de fixer de nouvelles règles. Il s’agit pour l’étudiant qui a achevé son cursus des 2 cycles, de ne pas doubler une année et n’avoir pas eu de sanctions de 2eme degré de la part d’un conseil de disciplines. Le ministère a aussi annulé les classifications spéciales pour l’entre en cycle d’études doctoral, laissant la chance à tout étudiant de concourir à ces études. Toutefois, il est indiqué que les places pédagogiques doivent être circonscrites par chaque département et institut selon la disponibilité des places. Les étudiants qui ont obtenu satisfaction dans les épreuves des concours doivent, dans un délai de 15 jours, procéder aux inscriptions établies et entamer leurs formations sitôt après pour une période de 3 ans.

Par : PAR FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel