Dans son intervention à l’occasion de la réunion Gouvernement –Walis qui s’est tenu hier jusqu’à la journée d’aujourd’hui au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger, le président de la République s’est adressé aux walis en le exhortant à « se débarrasser du spectre de la peur » en les assurant que « vous ête protégés par la force de la loi ».
Par ailleurs, durant son intervention, le Président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur le caractère social de la politique de l’État algérien en indiquant « Le caractère social de l’État algérien ne changera pas », a-t-il déclaré. À l’issue de cette réunion de deux jours au CIC d’Alger, « des recommandations pratiques sous la forme d’une feuille seront établies et ce dans le but de poursuivre la concrétisation des engagements inscrits dans le programme du président de la République », apprend-on .
Mise en échec de candidatures de membres de la « Issaba » lors des dernières législatives
Ceux et celles qui continuent à tirer l’Algérie vers le fonds sont nombreux. Il s’agit notamment des résidus de la « Iassaba ». Ils étaient d’ailleurs au nombre de 750 à vouloir se présenter aux dernières élections législatives du 12 juin dernier. « 250 d’entre eux était dans des listes présentées par deux partis politiques connus », a révélé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidait l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis au Palais des Nations au Club des Pins (Alger), placée sous le thème « Relance économique, équilibre régional, justice sociale ». Ces candidatures avaient été, bien entendu, refusées. Le Président Tebboune a également fait savoir l’application « immédiate » de l’allocation chômage au profit des jeunes. Autrement dit, sans attendre l’adoption du budget des fonctionnements pour l’année prochaine. Évoquant l’Algérie dans son environnement direct, le président de la République a fait état de pas moins de 850 sites électroniques opérant aux profits d’un pays voisin (Maroc) dans le but de porter atteinte à l’Algérie.
"Nous avons la capacité de produire 500 000 litres d’oxygène par jour"
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a abordé d’autres sujets d’actualité comme le volet de la santé, en annonçant l’entrée en production, le 29 septembre prochain du premier vaccin algérien contre le Coronavirus. Et de préciser : "Nous avons la capacité de produire 500 000 litres par jour d’oxygène pour sauver les malades infectés par le virus du Covid-19". Concernant l’allocation chômage appelée à être revalorisée, Le Président Tebboune a annoncé également que celle-ci entrera en vigueur à partir de 2022. Le Président a dit à ce propos que c’est une "décision courageuse" et qu’elle sera destinée à ceux qui en ont le plus besoin. Placée sous le thème "Relance économique, équilibre régional, justice sociale", la rencontre a pour objectif notamment d’évaluer les politiques du développement socio-économique local, en se penchant sur les résultats atteints et en analysant les contraintes rencontrées, mais aussi de façon plus prospective sur les enseignements à tirer et les moyens d’accélérer les mutations pour répondre efficacement aux besoins de la population et mettre les jalons d’un développement local rénové. Il faut savoir, par ailleurs, que cette rencontre Gouvernement-Walis qui s’étalera sur deux jours , abordera la question de « l’évaluation de l’état d’application des instructions données pa le président de la République durant la précédente rencontre, l’examen des voies et moyens de relancer une nouvelle dynamique dans le processus du développement local notamment les axes liés à l’adaptation des programmes du développement local et ceux du développement régional équilibré ».
la flambée des prix alimentaires
Depuis plusieurs semaines, les prix des produits à larges consommations connaissent une hausse importante. Une situation qui intervient avec la rentrée sociale sous forme de barrière pour le simple salarié algérien. Le Président, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé sur ce sujet lors du lancement des travaux de la rencontre du Gouvernement avec les Walis qu’a présidé au Palais des Nations au Club des Pins à Alger. Évoquant le dossier de la flambée des prix des produits alimentaires en Algérie ; le Président Tebboune a fait savoir que cette hausse était provoquée par des spéculateurs. « Certains parasites et intrus du commerce ont misé sur la spéculatio pour provoquer cette augmentation de prix », a lancé le Chef de l’État. « Des lois dissuasives ont été mises en place pour criminaliser la spéculation alimentaire. Le ministère du Commerce est tenu de trouver une solution à ce problème », a ajouté le Président Tebboune.
Ce qu’a dit Tebboune sur la crise de la farine
Lors de la même rencontre, le chef de l’État a évoqué la crise de la farine ayant refait surface ces dernières semaines dans plusieurs régions du pays. « Ceux qui ont provoqué la crise de la semoule sont derrière cette pénurie de farine », a-t-il révélé. Une opportunité pour l’évaluation, le redressement et la prospective Abdelmadjid Tebboune a déclaré, que cette rencontre, la troisième du genre, était une opportunité pour "l’évaluation, le redressement et la prospective". "Notre rencontre aujourd’hui est une opportunité pour faire le point de ce qui a été concrétisé des objectifs que nous avons tracés ensemble à partir des engagements que nous avons pris devant le peuple", a fait savoir le Président Tebboune dans son allocution devant les participants. "Il s’agit notamment de procéder à l’évaluation, au redressement et à la prospective des efforts à prévoir en vue d’atteindre les objectifs tracés à court, moyen et long termes dans le cadre du processus de concrétisation de l’État de droit, la mise en place des règles de la gouvernance, la garantie de l’équité sociale et le rééquilibrage régional", a-t-il précisé.
Pour le président de la République, le thème retenu pour cette rencontre "Relance économique, équilibre régional et justice sociale" se veut "la quintessence de ces engagements" pour répondre aux préoccupations et aspirations des citoyens en matière de logement, d’emploi, de santé et d’infrastructures en plus de l’encouragement de l’investissement, de la numérisation, de l’emploi des jeunes, de la création de richesse, du développement de l’agriculture et de la transition énergétique Il a affirmé, à ce propos, que "ces engagements et ces défis sont suivis de manière constante et régulière pour voir ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été encore afin de définir les responsabilités, pallier parfois les insuffisances et prendre les décisions adéquates le cas échéant".