Le Midi Libre - evénement - L’Algérie négocie avec la Russie pour produire le vaccin
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Covid-19
L’Algérie négocie avec la Russie pour produire le vaccin
9 Décembre 2020

L’Algérie se prépare à acquérir un ou des vaccins contre la Covid-19, actuellement en phase finale de développement par plusieurs grandes firmes pharmaceutiques et pays, dont la Russie et la Chine.

Officiellement, l’Algérie "n’a encore pris aucune décision" concernant le vaccin contre lamaladie à coronavirus, selon le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. "Nous n’avons pris aucune décision", sur les questions de l’achat et du début de la campagne de vaccination, avait déclaré le Pr Benbouzid à la Radio nationale, mercredi 2décembre. Une cacophonie a même éclaté entre les différents responsables sanitaires, sur l’acquisition du vaccin et le début de la campagne de vaccination contre la Covid- 19. A l’ombre de cette polémique, l’Algérie a entamé des discussions avec la Russie, pour produire le vaccin russe contre la Covid-19.

L’information a été donnée hier par l’ambassadeur russe à Alger Igor Beliaev, qui a dit à l’agence Sputnik que la question a été discutée "lors de nos rencontres avec les ministres algériens de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique". Mercredi 2 décembre, la Russie a proposé, lors d’une conférence, à 55 pays, dont l’Algérie, de produire localement le vaccin développé par le centre de recherche Gamaleïa, basé dans la région de Moscou. La Russie a été le premier pays, a annoncé par la voix de son président Vladimir Poutine début août, à avoir réussi à élaborer un vaccin contre la Covid-19. Selon les autorités russes, le Sputnik V est efficace à 100%. Pour permettre aux autres pays de produire son vaccin, la Russie propose plusieurs formules.

"Le Fonds russe d’investissements directs propose diverses formes de coopération, à savoir l’acquisition directe, le transfert de technologie, la production conjointe et la participation à la phase III des tests cliniques", a détaillé l’ambassadeur. M. Beliaev, qui a rencontré le Pr Benbouzid, a expliqué que "ce sont ces formules [de coopération, ndlr] que nous avons proposées à la partie algérienne". Côté algérien, rien n’a filtré sur ces discussions.Jeudi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a assuré que l’Algérie avait les "capacités" de produire le vaccin contre la Covid-19. "Nous avons plusieurs entreprises et usines, capables de produire le vaccin contre le virus Corona", a-t-il dit

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel