La campagne électorale pour le référendum sur la révision constitutionnelle débute officiellement mercredi 7 octobre 2020.
Il y a "un vide juridique à propos de l’organisation d’une campagne électorale pour un référendum. Je ne saispourquoi cela n’a pas été prévu auparavant.Nous allons combler ce vide. J’ai pris une décision, qui sera prête dans 48 heures, pour prendre en charge tous les aspects liés à la campagne électorale. Cette décision aura la même force qu’un décret exécutif", a annoncé hier Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), à la chaîne 1 de la Radio nationale. Il a précisé que la "campagne se déroulera
sans la tenue de meetings électoraux en salle en raison de la pandémie de la Covid- 19. La campagne sera adaptée à la situation dans le pays. Il y aura des activités qui seront organisées en concertation avec les partis et les associations. Rien n’a été négligé", a ajouté Mohamed Charfi qui annoncera les détails du programme de la campagne plus tard.
Corps électoral en baisse
Mohamed Charfi a, par ailleurs, annoncé la baisse du corps électoral après l’assainissement du fichier électoral. "L’opération a été sérieuse cette fois-ci. Nous avons trouvé des personnes décédées depuis 15 ou 20 ans dans le fichier. Près de 300.000 noms ont été supprimés", a-t-il précisé. Avant l’élection présidentielle de décembre2019, l’Anie avait annoncé que le corpsélectoral était de 24.474.161 électeurs inscrits. "Il est aujourd’hui de plus de 23.000.000 électeurs, nous allons poursuivre l’opération, probablement avant lesélections législatives, si la date n’est pastrop rapprochée", a indiqué Mohamed Charfi. Ali Draa, chargé de la communication de l’Anie, a déclaré à l’APS que "l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales,achevée dimanche 27 septembre, s’est déroulée dans de bonnes conditions pendant 7 jours.
Une période de recours de 5 jours, à partir de ce lundi 28 septembre, est prévue avant l’annonce du corps électoral définitif". L’"inscription sur les listes électorales via une plateforme numérique est une première en Algérie", selon lui. L’Anie va, selon Mohamed Charfi, "mobiliser 110.000 contrôleurs pour encadrer l’opération électorale le jour du vote, le dimanche 1er novembre 2020".