Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné, hier à partir d’Annaba, le coup d’envoi desépreuves du Baccalauréat pour l’année scolaire 2019- 2020.
Djerad a procédé à l’ouverture des plis contenant les copies de l’épreuve de langue arabe, au centre d’examen du CEM Chaib Larbi du chef-lieu d’Annaba, où il s’est enquis des conditions du déroulementde l’examen. Le Premier ministre a rappelé, que les épreuves du Baccalauréat se déroulent cette année dans "une conjoncture sanitaire exceptionnelle marquée par la pandémie du nouveau coronavirus". S’adressant aux candidats, Djerad a souligné qu’"en dépit de ses répercussions, la pandémie du coronavirus nous incite à développer des réflexes pour nous protéger, préserver notre santé et celle des personnes qui nous entourent". Le Premier ministre a également encouragé les candidats "à soigner leur écriture" leur assurant qu’une écriture soignée permet de mieux apprécier le contenu.
Djerad s’est également entretenu avec quelques professeurs, encadreurs du Baccalauréat au centre d’examen Chaib Larbi, les félicitant et les encourageant à aller de l’avant. "Il faut être fière du métier que vous exercez. Le professeur forme les générations futures et les bons professeurs contribuent à l’édification d’une société éclairée", a-t-il dit. Le Premier ministre a déclaré à l’occasion : "Je suis optimiste quant au bon déroulement des épreuves du Baccalauréat. Il y a eu une sensibilisation des candidats mais aussi de leurs parents pour les aider à mieux se préparer pour ces épreuves. L’Etat a mobilisé tous les moyens pour assurer la réussite de cet examen, dont l’opération d’organisation est suivie de près et avec une grande attention, par le président de la République et le ministre de l’Education nationale". Pas moins de 12.085 candidats, dont 4.506 libres, se sont présentés aux épreuves du Baccalauréat à Annaba, répartis sur 48 centres d’examens dont deux pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires. A l’échelle nationale, le nombre de candidats aux épreuves du Baccalauréat est de plus de 637.000 élèves, entre scolarisés et libres, pour cette session septembre 2020, qui s’étalera sur cinq jours. 4.647 détenus passent également les épreuves du Baccalauréat, à travers 44 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale, en tant que centres pour les examens officiels.
Les sujets de l’examen ont été limités aux cours dispensés en présentiel durant les 1er t 2ème trimestres de l’année scolaire 2019-2020, avait rassuré le ministre de l’Education. Le secteur de l’éducation avait élaboré quatre protocoles sanitaires approuvés par le ministère de la Santé, en vue de protéger les candidats et les encadreurs mais également pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus, à travers l’engagement du gouvernement à réunir tous les moyens de prévention au niveau de tous les centres d’examen que compte le ays. Pour rappel, le Conseil des ministres, réuni le 10 mai dernier sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait décidé du report au mois deseptembre, de l’examen du Baccalauréat en raison de la situation sanitaire prévalant dans le pays. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 15.379 policiers à travers le territoire national pour la sécurisation de l’examen du Baccalauréat prévu du 13 au 17 septembre 2020. Pour rappel, le taux de réussite à l’examen du Bac session 2019 s’est établi à 54,56%.