Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit lundi le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de programmer la "réouverture graduelle" des lieux de culte, des plages, des lieux de récréation et de détente, aux citoyens.
Cette instruction a été donnée lors d’une réunion du Haut conseil de sécurité, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, au siège de la présidence de la République, consacrée à l’évaluation de la situation dans le pays à la lumière des récents développements concernant la pandémie du Covid-19. "Le président de la République a instruit le Premier ministre à l’effet de programmer une réouverture graduelle des lieux de culte, qui sera limitée, dans une première phase, aux seules grandes mosquées d’au moins mille
(1000) places, et qui soient en mesure de permettre la distanciation physique indispensable, avec comme impératif le port du masque par tous", a précisé la même source. Inscrite également à l’ordre du jour de cette réunion, la question de la réouverture des plages aux citoyens, et des lieux de récréation et de détente, en particulier dans la conjoncture estivale actuelle, a permis au président de la République de charger le Premier ministre, de "prendre les mesures qui s’imposent pour un accès graduel à de tels espaces, qui tienne compte de l’impératif du respect des conditions sanitaires". Il a, à ce titre, "ordonné aux responsables des services de sécurité, de veiller, par une présence renforcée, à l’observation sur le terrain des consignes de distanciation entre les estivants et de port du masque". Le président de la République a chargé le Premier ministre, de préparer des décrets en vue de prévoir les modalités pratiques pour une application flexible de cesmesures, a assuré la même source, ajoutant que l’Etat restera "vigilant, quant au respect rigoureux de ces mesures par les citoyens, lesquelles mesures peuvent être remises en cause en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Il y va de la santé de tous".