Le très grand télescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) a photographié une galaxie spirale observée pour la première fois dans la galaxie du Lion en 1784, par William Herschel. Baptisée NGC 3521, elle est située à environ 35 millions d’années-lumière de la Terre.
Le VLT de l’Observatoire européen austral a réalisé une superbe photographie de la galaxie spirale NGC 3521. Située à environ 35 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion, cette galaxie, qui peut facilement être observée avec un petit télescope, a été découverte en 1784 par William Hershel. Avec son télescope de 47 centimètres d’ouverture, il avait observé et décrit un "centre lumineux entouré de nébulosités".
Publié sur le site Internet de l’ESO, le cliché dévoile un objet céleste qui, s’étendant sur 50.000 années-lumière, dispose d’un noyau particulièrement compact et lumineux. Si généralement les galaxies spirales présentent de grands bras bien dessinés, la NGC 3521 est dotée de bras spiraux irréguliers et fragmentés, présentant des régions de formation stellaire et parsemés de veines de poussière. Cette galaxie est un intéressant exemple de galaxie spirale "floconneuse".
L’image prise par le VLT dévoile des bras spiraux colorés encore mal définis. Les étoiles les plus âgées dominent la zone rouge au centre de la galaxie, tandis que de jeunes et chaudes étoiles bleues composent les bras plus éloignés du cœur. Ce cliché de la NGC 3521 a été soumis au concours "Les Trésors cachés 2010 de l’ESO", et a été classé parmi les plus belles images proposées.