Le Midi Libre - entretien - Parole de menuisier
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Escroquerie
Parole de menuisier
24 Novembre 2011

L’Etat a beau construire des villes entières, le problème du logement demeure la principale préoccupation des Algériens. Et des coups, les escrocs qui promettent des logements à tout bout de champ, ont encore de beaux jours devant eux.
Au cours d’une fête de mariage qui avait eu lieu dans une salle à Bouzaréah, une jeune fille dit à Nawal.
- Dis, Nawal ; tu n’as toujours pas de logement ?
- Non, hélas !
- Avec un peu de chance, il va se régler…
- Ne te moque pas de moi…
- Je ne me moque pas de toi…Tu vois ce type là-bas qui est en train de siroter une tasse de café tout en gesticulant ?
- Oui…Je l’ai déjà vu quelque part, je ne me rappelle pas où…
- C’est un menuisier…Tu as dû le voir ici à Bouzaréah.
- Et c’est un menuisier qui va me régler mon problème de logement ? J’ai raison de dire que tu te moques de moi.
- C’est vrai ; il est menuisier mais en même temps, il connaît du monde… Tout le monde dit qu’il est serviable et qu’il a déjà procuré des logements à des gens…mais il faut le payer bien sûr… Si tu veux, je te le présente…
- Oui, pourquoi pas ?
Bousculant les traditions en vigueur dans notre pays, les deux jeunes filles s’approchèrent du quadragénaire et l’amie de Nawal lui exposa la raison qui les avait poussées à l’aborder.
L’homme donna son numéro de téléphone à Nawal et lui demanda de l’appeler dans deux à trois jours.
Trois jours plus tard, la jeune fille se retrouva dans l’atelier de menuiserie de Toufik. Celui-ci sans même réfléchir lui dit :
- Vous êtes fonctionnaire depuis quinze ans…Vous ouvrez donc droit à un logement. Ramenez-moi les pièces administratives contenues dans cette feuille. Votre logement ne vous coûtera que 25 millions de centimes.
- A qui vais-je donner cet argent ?
- Une part, je la prendrai et le reste je le partagerai avec quelques fonctionnaires de l’APC… Il faut leur graisser la patte pour que votre nom figure dans la prochaine distribution de logements… Il faut faire vite pour la constitution du dossier. Des logements seront distribués dans un mois… Vous êtes prête à partir habiter à Birtouta !
- Je suis prête à aller même à Bordj Badji Mokhtar ! L’essentiel est que j’aie un logement et que je n’aie plus à supporter les mauvais regards de l’épouse de mon frère.
- Allez, ramenez-moi 25 millions dans dix jours, et dans un mois, votre belle-sœur ne vous verra plus !
Moins d’une semaine plus tard, Nawal donna à Toufik un dossier volumineux et 25 millions de centimes. Et comme il s’était écoulé trois mois sans qu’elle n’ait obtenu de logement, elle voulut récupérer son argent. Comme Toufik lui avait dit qu’il fallait se montrer patiente et que de toutes les manières il ne pouvait plus récupérer l’argent, elle déposa plainte contre lui. Le tribunal de Bir Mourad Rais a condamné récemment Toufik à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis et à restituer à sa victime les 25 millions qu’il lui avait extorqués. Elle l’a condamné aussi à lui verser 10 millions de centimes pour le préjudice moral qu’il lui avait causé. Et dont elle avait du mal à se remettre…


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel