Le Midi Libre - entretien - Un motif inimaginable
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Agression à l’arme blanche
Un motif inimaginable
7 Septembre 2011

Le 28 novembre 2010, une jeune avocate se promenait à la rue Didouche Mourad au centre d’Alger avec une de ses amies quand soudain celle-ci hurla :«Attention ! Attention !»
L’avocate était si surprise qu’elle n’avait eu le temps ni de voir ce qui allait se passer ni comment il fallait réagir. La jeune fille qui venait de surgir on ne savait d’où avait porté un violent coup de couteau à la poitrine de l’avocate qui s’en était sortie toutefois miraculeusement indemne de cette attaque grâce au très épais manteau qu’elle portait en ce jour de grand froid d’un hiver qui s’annonçait précoce.
La jeune fille fut arrêtée sur place et emmenée au poste de police puis présentée le jour même au procureur de la République.
L’avocate qui avait eu la peur de sa vie commença à se poser des questions. On lui avait dit que le métier qu’elle allait exercer était pénible, harassant et stressant mais personne ne lui avait dit qu’il était dangereux au point de risquer d’être agressée dans la rue et en plein jour, à coup de couteau. Qui était cette jeune fille ? La jeune avocate ne l’avait jamais vue auparavant. Elle ne pouvait donc être une cliente dont elle avait perdu l’affaire et qui aurait donc tenté de se venger d’elle en la tuant. Elle en parla avec le procureur et celui-ci lui apprit qu’elle savait très bien ce qu’elle faisait. Il s’agissait d’une jeune fille d’une trentaine d’années, originaire de Chlef. Ses parents ne voulant plus d’elle, elle quitta le domicile familial pour se rendre à Alger où elle fit la connaissance d’une jeune fille comme elle, sans attache familiale, sans toit, sans travail stable et sans perspectives. Ensemble, elles vécurent quelques années de petits délits et de larcins qui leur permettaient de s’assurer le minimum vital pour une journée. D’ailleurs, son casier judiciaire était plutôt bien rempli.
- Mais pourquoi a-t-elle voulu me tuer ? Que lui ai-je fait ? demanda l’avocate.
- Vous ne lui avez rien fait, maître…Elle voulait juste retrouver son amie. La fille qu’elle a connue à Alger.
- Je ne comprends pas…
- Son amie est actuellement en prison et elle se sent seule… Elle veut la rejoindre…mais comme on ne peut entrer en prison que si l’on a commis un délit, elle a décidé de vous poignarder.
- Elle m’a poignardée juste pour entrer en prison ?
- Oui…cela aurait pu être quelqu’un d’autre mais c’est vous qu’elle a trouvée sur son chemin.
La jeune avocate retira sa plainte mais la jeune fille fut quand même jugée en raison des faits graves qui lui étaient reprochés.
Après délibérations, elle est condamnée, il y a quelques jours, à quatre ans de prison ferme et à dix mille dinars d’amende.

Par : KA.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel