La ville de Médéa abritera, à partir du 25 septembre prochain, la 6é édition du festival national de théâtre comique, dédié cette année, à la regrettée comédienne "Keltoum ", de son vrai nom Aicha Adjouzi.
Cette sixième édition réunira, comme c’est de tradition, les huit meilleures œuvres théâtrales nationales qui seront en compétition pour décrocher la " grappe d’or ", la plus haute distinction de ce festival, qui sera présidé cette année par la metteur en scène Fouzia Ait El-Hadj.
Outre le programme de compétition officielle, dont les noms des œuvres seront connus, d’ici quelques jours, les organisateurs ont mis sur pied un programme d’animation qui se déroulera en alternance avec la compétition.
Le public pourra, à cette occasion, assister aux différentes rencontres autour de thèmes tels que la femme dans le théâtre algérien, son œuvre et l’image que véhicule d’elle le quatrième art.
Des ateliers d’initiation aux techniques de scénographie, d’écriture théâtrale, de critique, animés par des spécialistes nationaux et arabes, figurent également au programme d’animation.
Des humoristes et comédiens sont attendus pour animer ces journées. Il s’git de Souileh, Hamid Achouri, Kamel Bouakaaz, Abdelkader Secteur, mais également Mustapha Ayad, Samir Bouanani et Mohamed Islam, qui vont gratifier le public d’une série de spectacles, à travers plusieurs grandes agglomérations urbaines de la wilaya. L’édition "Keltoum " du festival national de théâtre comique consacrera un hommage posthume à cette grande comédienne qui a joué dans une vingtaine de films et plus de soixante dix pièces théâtrales au cours de sa longue et riche carrière artistique, entamée au milieu des années trente du siècle dernier.
Actrice fétiche du réalisateur Lakhdar Hamina, Keltoum se fera remarquer, d’abord, dans "Chronique des années de braise", film ayant reçu la palme d’or , en 1967 à Cannes, puis "Le vent des Aurès", avant de suivre son ascension fulgurante dans le cinéma algérien, qu’elle confirmera à travers ses prestations remarquables dans "Hassan Terro", "El-Mouhima" et "El-Ghassiboune" , du réalisateur Lamine Merbah, ou encore," Hassan Taxi" et "Hassan Nia", films signés respectivement par Slim Riad et Ghaouti Bendedouche.