La 62e Berlinale qui se déroule du 9 au 19 février dans la capitale allemande présentera, dans les sections parallèles du festival, de nombreuses œuvres sur les "révoltes populaires" dans des pays arabes, rapportent jeudi les agences.
Le "printemps arabe" sera au cœur de ce festival, un an après la chute du président égyptien Hosni Moubarak, avec de nombreux documentaires, des débats et des fictions. A cet égard le film In the shadow of a man (Dans l’ombre d’un homme) d’Hanan Abdallah (Egypte) est programmé dans la section panorama du festival.
Le film relate le point de vue de quatre femmes sur le soulèvement ayant conduit à la destitution de Moubarak, tout en donnant un aperçu sur la situation féminine en Egypte. D’autres œuvres provenant de pays arabes ou traitant de ce sujet comme Focus Syrie, Filmer la révolution ou Changement de perspectives sont également programmées. Pour le directeur du Festival international du film de Berlin, Dieter Kosslick, le film Les Adieux à la Reine, du Français Benoît Jacquot, qui ouvrira le festival, est "entièrement en phase" avec les "révoltes populaires" actuelles.
"Cela fait maintenant un an qu’Hosni Mourabak a été écarté du pouvoir (en Egypte) et je pense que ses dernières 48 heures et celles qu’ont vécu les autres despotes ne devaient pas être différentes de celles de la reine Marie-Antoinette", a-t-il expliqué à la presse.
D’autres projections, hors compétition, sont prévues à cette 62e Berlinale qui décernera un Ours d’or d’honneur à la star américaine Meryl Streep pour son interprétation dans le film britannique The Iron lady (La dame de fer) de Phyllida Lloyd.