Le film documentaire "Sidi Boumediène el Gouth" retraçant l’itinéraire et le parcours du saint patron de la ville de Tlemcen a été projeté à la maison de la culture Abdelkader-Alloula devant un très nombreux public.
Réalisé par Yahia Mouzahem et écrit par Tayeb Touhami, ce docu-fiction de 52 minutes est revenu sur les traces de cette figure illustre né à Cantiallana dans la région de Séville (Andalousie) en 1126 et décédé en 1198 dans la région de Tlemcen, plus exactement dans la localité de Aïn Tekbalet distante d’une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya.
Ce documentaire, présenté dans la soirée de mercredi dernier, a mis en exergue les trois dimensions importantes dans le parcours de ce saint homme, en l’occurrence le djihad contre les croisés à El Qods en Palestine aux côtés de Salah Eddine el Aouybi et les biens wakfs de tous les Maghrébins dans cette ville, selon le témoignage du docteur palestinien Youcef Salama qui a longuement évoqué ces biens. Le film axe également sur la dimension religieuse et soufie de Sidi Boumediène qui a étudié chez l’ascète Abi Yaza à Fès et chez cheikh Abdelkader El Djilani de même que ses différents périples à La Mecque et à Béjaïa, sa convocation par le sultan Youcef Abi Yacoub Al Mansour et sa mort à Aïn Takbalet dans la région de Tlemcen.
Le documentaire, dont des séquences ont été interprétées par des acteurs algériens dont Abdelkader Bouaja, Mohamed el Amine Ben Allal et Zenagui Djawad, a également montré la dimension artistique et culturelle de ce saint à travers ses poèmes et ses écrits. Ce film qui a été projeté, pour la seconde fois, ce jeudi au niveau du palais de la culture est l’un des meilleurs documentaires réalisés jusqu’à présent dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011" de l’avis des téléspectateurs et des connaisseurs du septième art. Plus d’une dizaine de films documentaires sur divers sites, monuments historiques et figures illustres de la ville de Tlemcen et de sa région ont été réalisés dans le cadre de ce grand événement culturel international. Le programme cinéma de cette manifestation prévoit la réalisation de plus d’une quarantaine de film documentaires et de docu-fiction, rappelle-t-on.