L’épopée Wafia, toute dernière production du Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran (TRO), sera présentée en ce mois de juin dans plusieurs salles de théâtre de la région Ouest du pays, a-t-on appris lundi auprès de la direction de cette structure culturelle.
Cette pièce, dont la générale avait été donnée avec succès le 18 mai dernier au TRO, met en exergue la dimension du sacrifice consenti par le peuple algérien durant la lutte de Libération et la notion de la fidélité au serment fait aux glorieux martyrs de la révolution. Elle constitue la deuxième création artistique du TRO dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale, après El-Mechaal (Le Flambeau) jouée en janvier dernier.
Ecrite par Kaddour Benkhamassa, adaptée par Bouziane Benachour et mise en scène par Abdelkader Belkaïd, Wafia est interprétée par une dizaine de jeunes artistes à l’instar de la jeune Zaouche Bahria qui campe le personnage principal et de la chanteuse en herbe Ould Mohand Celia, âgée de 13 ans. Le comédien fétiche du TRO, Mohamed Himour, figure également parmi la troupe de cette épopée qui a été, pour rappel, présentée à la dernière édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger. La tournée régionale de Wafia sera entamée le 9 juin à Relizane avant de nouvelles séances au TRO (12 et 13 juin), puis à Tlemcen (16), à Sidi Bel-Abbès (17), à Saïda (19) et à Mascara (20).