La semaine culturelle de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) s’est ouverte dimanche soir à El Oued en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et de la ministre sahraouie de la culture, Khadidja Hamdi.
Dans une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, Khalida Toumi a rappelé que cette édition s’inscrit dans le sillage de celle organisée dans la wilaya de Tindouf.
Cette traversée de la caravane culturelle sahraouie de l’extrême-est à l’extrême-ouest du Sud algérien dénote, a-t-elle dit, de la "solidarité avec la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination".
"La lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination est une lutte sacrée et reconnue par les lois et chartes internationales", a souligné Mme Toumi.
Pour sa part, la ministre sahraouie de la Culture, Khadidja Hamdi, a souligné que cette manifestation organisée dans la ville d’El Oued, constitue une "occasion pour communiquer avec les citoyens de la wilaya qui ont exprimé, dès 1975, leur solidarité avec le peuple sahraoui chassé de ses terres sous les bombardements des forces d’occupation marocaine".
La ministre sahraouie a salué la "grande solidarité" du peuple algérien avec le peuple sahraoui, qui, a-t-elle dit, "émane des positions politiques constantes auxquelles est attaché le peuple algérien frère".
L’ouverture de la semaine culturelle du Sahara occidental au nouveau complexe culturel de la ville d’El Oued, a été marquée par des danses folkloriques et des activités culturelles qui reflètent la richesse du patrimoine sahraoui. Organisée sous le thème "La culture au service de la liberté et du développement", la manifestation comprend plusieurs activités sur la culture sahraouie (artisanat, patrimoine) outre des stands consacrés aux publications sur la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté.