Le Midi Libre - Culture - Jugurtha, Juba2 et Syphax nous parlent
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Voyage aux tréfonds du patrimoine culturel et historique d’Oran
Jugurtha, Juba2 et Syphax nous parlent
28 Avril 2012

L’exposition "Mémoire et identité", abritée par le musée national Ahmed-Zabana d’Oran, plonge le public dans un voyage aux tréfonds du patrimoine culturel et historique de cette ville riche en événements et hauts faits des résistances à l’occupant et de la guerre de libération nationale.
Organisée depuis une semaine dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, cette exposition met en exergue, à travers des affiches et des textes, les résistances et les grandes batailles et les personnalités algériennes qui les ont menées contre les expéditions romaines tels que  Jugurtha, Juba 2 et Syphax.
Des armes : des poignards, des épées, des fusils datant de la fin du 15ème siècle jusqu’au milieu du XIXème siècle sont également exposés. Ces derniers remontent tous à l’ère de la présence ottomane à Oran. A travers des affiches et des collections muséales, les visiteurs plongent dans l’histoire des célèbres résistances populaires à la colonisation française dont celles des Touareg, cheikh Bouamama, Zaatcha, El Mokrani et l’Emir Abdelkader.
Cette exposition, qui s’étale jusqu’au 18 mai prochain, est l’occasion de découvrir les armes de l’époque des résistances populaires en Algérie, dont l’épée du fondateur de l’Etat algérien moderne, les épées de la région de Flitas,située entre les villes de Dellys et Azeffoun, qui fut célèbre pour la fabricationde ce type d’arme ainsi que des poignards de Béni-Ounif (Béchar).
Un large espace a été consacré pour la période de la glorieuse guerrede libération incluant divers types d’armes utilisés par les moudjahidine ainsique des vêtements des soldats de l’Armée de libération nationale.
Cette exposition, qui attire des élèves d’Oran et des wilayas avoisinantes,comporte des affiches autour des manifestations du 11 Décembre 1960, les accordsd’Evian, une carte de la WilayaV historique, des opérations de Fidai, une copie d’une lettre du premier martyr de la guillotine, Ahmed Zabana, et les plus célèbres batailles qui ont eu lieu dans la région d’Oran, dont celle de "Ghoualem" et l’attaque contre la poste.
Le visiteur découvre un ensemble de livres qui relatent les hauts faitsde la Révolution algérienne et ses artisans martyrs, ainsi que des toiles peintespar des artistes tels que Hireche Chaâbane, Kour Noureddine et Khelfaoui traitant de la guerre de libération nationale et décrivant l’atrocité des crimes perpétréspar le colonisateur français.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel