Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
Clôture de "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011" |
Musique, théâtre et conférences au programme |
7 Avril 2012 |
Diverses activités artistiques sont prévues pour la clôture de "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", a indiqué, jeudi, le coordinateur général de cette manifestation internationale.
Animant une conférence de presse au Centre international de presse (CIP) de Tlemcen, M. Benblidia Abdelhamid s’est félicité de la concrétisation de toutes les activités programmées durant cette manifestation par les différents départements relevant du comité exécutif, annonçant que la cérémonie de clôture commencera jeudi par des soirées musicales andalouses à la Maison de la culture Abdelkader-Alloula.
Ces soirées seront animées par des troupes de Tlemcen, à l’instar des associations Ahbab Larbi Bensari, Kortobia, et Gharnata jusqu’au 7 avril, avant d’organiser, les 9 et 10 du même mois au sein du même établissement, des soirées d’Inchad et de chants religieux avec la participation de 12 troupes de la cité des Zianides, dont El-Wissal, El-Wafae, El-Anouar, en moyenne de six troupes par jour, a-t-on indiqué. Le théâtre de verdure de Koudia abritera des soirées musicales destinées aux jeunes avec la participation de 28 artistes dont, notamment, Rajae Meziane, Houria Hadjadj, Nabil Tlemçani, Cherif Smail, Samir Mazouri, cheb Karim et autres chanteurs qui se produiront du 11 au 16 avril, date officielle de la clôture de cette grandiose manifestation.
Les spectacles devant être animés par deux mounchidine, en l’occurrence Samy Youcef et Samy Oser, ont été annulés, a-t-on indiqué. D’autres soirées musicales andalouses sont prévues du 12 au 15 avril au Palais de la culture de haï Imama par de grands noms de la musique andalouse et du hawzi, à l’image de Tewfik Benghabrit, Zakia Kara Terki, Leïla Borsali et Taleb Bendiab. La soirée du 13 avril sera animée par l’Orchestre maghrébin de la musique andalouse, alors que celle du 14 avril verra l’organisation d’une soirée de variétés intitulée "Si Tlemcen m’était chantée" avec la participation de grands noms de la chanson algérienne, dont Hamdi Bennani, Abdelkader Chaou, Nadia Benyoucef et Abdallah Menaï.
La soirée du 15 avril donnera lieu à un spectacle intitulé Rihla fi biladi qui sera présenté par le Ballet national.
L’ultime journée de cette manifestation, le 16 avril, qui coïncide avec la Journée du savoir "Youm el îlm", verra l’organisation d’un spectacle intitulé Allah Allah alik ya Tlemcen, qui sera présenté par l’Orchestre symphonique national. Ce spectacle se subdivise en trois parties : religieuse, symphonique et patriotique avec la participation de nombreux chanteurs et le chœur du Haras el djoumhouri qui interprétera divers chants patriotiques dont Ikhouani la tensaou echouhada et Ya chahid el watan. A la journée du 13 avril, un grand défilé de diverses troupes folkloriques de Tlemcen et des wilayas avoisinantes sera organisé à l’intérieur de la ville à partir du quartier Bab Wahran jusqu’au Mechouar et un autre parcours qui démarrera du palais de la justice d’Imama vers le Palais de la culture du même quartier.
Par : APS
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |