Les compétences locales, architectes, ingénieurs et techniciens, sont "largement mobilisées" pour conduire à bien les projets liés à la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe" a indiqué mardi le wali, Hocine Ouadah.
S’exprimant à l’issue d’une inspection des chantiers ouverts en préparation de ce grand événement culturel, le chef de l’exécutif local, réfutant toute idée de "marginalisation des compétences locales", a précisé que le "suivi des travaux de la plupart des chantiers a été confié à des bureaux d’études locaux". M. Ouadah a ajouté, dans le même contexte, qu’une "armada" d’architectes et d’ingénieurs relevant de la direction des équipements publics est chargée "d’accompagner et de suivre" les entreprises étrangères engagées, lorsque la nécessité l’imposait, dans quelques-uns parmi ces chantiers. Il a qualifié d’"appréciable" la cadence d’avancement des différents projets.
Le wali s’est rendu, au cours de sa visite d’inspection, sur les chantiers de réalisation de la salle de spectacles de 3.000 places, au palais des expositions, en construction à la cité Zouaghi, au palais de la culture Malek-Haddad en cours de réhabilitation, à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa ainsi qu’à l’ancien siège de la wilaya converti en Institut de la musique Malouf.
Il avait auparavant observé une halte à la basse Souika, dans la vieille ville, pour s’enquérir des travaux de restaurations de la légendaire Dar Daïkha, fille d’Ahmed Bey. En plus de tous ces chantiers ouverts, les préparatifs de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe" comprennent également soixante-quinze (75) projets relevant du patrimoine matériel et immatériel, concernés par des opérations de réhabilitation et de mise en valeur, a-t-on noté.