Le thème des œuvres de Ladi Frah reste résolument marin s’inspirant, outre de la Grande Bleue, d’un certain nombre de monuments et sites se trouvant sur la côte algéroise.
L’artiste-peintre, Laddi Farah, expose au Centre des loisirs scientifiques des œuvres pour le moins originales sous le thème
«Ô verre marine». L’exposition s’est ouverte le mardi 18 octobre et devrait se clôturer le 31 du même mois.
Cette exposition intitulé «Ô verre marine» se veut le reflet du monde marin principale source d’inspiration de Laddi Farah ses œuvres. Ses œuvres reprennent les couleurs sublimées de la mer Méditerranéenne. Cette dernière est l’élément générateur inspirant la créativité de l’ensemble des œuvres exposées pour le plus grand bonheur des yeux. Le verre est le matériau utilisé pour l’ensemble des tableaux exposés. Il est utile de signaler qu’en ces premiers jours d’exposition les visiteurs ont tous exprimé et affiché leur admiration pour le génie et le doigté de l’artiste. Le thème des œuvres reste résolument marin s’inspirant, outre de la Grande Bleue, d’un certain nombre de monuments et sites se trouvant sur la côte algéroise. Cette dernière étant, partie intégrante et prenante de la ville, occupe une place prépondérante dans la conceptualité de ces œuvres artistiques. La mer Méditerranée, dans son perpétuel mouvement, reflète l’âme de la ville avec un foisonnement symbolique dans ses aspects culturels et cultuels.
La technique adoptée par l’artiste à savoir la peinture sous verre, consiste à représenter moult sujets dans un processus tenant compte évidemment de l’état d’âme -du moment- de l’artiste. L’image proposée est inversée par rapport au projet de base et les étapes de la peinture sont elle-mêmes inversées. Cette technique se base sur le détail avant de traiter le fond. Cette méthode peinture est de plus finalisée par l’apport d’éléments miniaturisés sur la face recto du tableau.
Laddi Farah n’est plus à présenter, elle a en effet décroché plusieurs titres honorifiques et d’encouragement au cours de son parcours et dans les différentes expositions quoique se soit collectives (en 2009 un hommage aux enfants de Ghaza, et en 2010 au premier Salon d’automne) ou individuelles ( 2009 à l’Artisart, et en 2010 Femme ô verre), et cela grâce à son doigté unique et à sa conceptualité inventive .
Farah Laddi est artiste-verrier autodidacte, spécialiste de la peinture sous verre depuis 2005, elle est diplômée de l’Institut de la mer et de l’aménagement du littoral en écologie marine en 1999.
Les visiteurs aura le plaisir de découvrir les plus belles œuvres de Farah Laddi et ne manqueront certainement pas d’apprécier sa méthode originale de traduire sa vision «marine» sur le verre, et ce jusqu’à la fin de mois en cours sur l’esplanade du Centre des loisirs scientifiques d’alger.