Sept troupes venues d’un peu partout, se sont donné rendez-vous à Bordj Bou-Arréridj pour animer du 29 juin au 5 juillet les journées théâtrales organisées par la direction de la culture de la wilaya.
Les troupes se produisent à la maison de la culture Mohamed-Boudiaf et dans d’autres centres culturels de certaines communes, notamment Medjana, Ras El Oued, Texter et Bellimor et ce, pour permettre à un maximum de fans du 4e art l’accès aux différentes représentations. «Amour à distance» a été la première pièce de la troupe El Maoudja de Mostaganem présentée en lever de rideau, suivie de la troupe du théâtre régional de Annaba avec Mezghenna 95, de la troupe de TNA avec Si j’étais Palestinien et de la troupe de Tizi Ouzou avec Business is business.
Aujourd’hui, samedi le Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès se produira à 18h. Le baisser de rideau, aura lieu demain après la représentation Juge de l’ombre du théâtre régional de Batna.
La wilaya de Bordj est représentée dans cette manfiestation par la fameuse troupe «El Tadj» qui fête ses 20 ans d’existence, après un fulgurant palmarès en raflant plusieurs trophées à l’intérieur du pays comme à l’extérieur notamment en Turquie, en Serbie, en Roumanie…
Au menu de cette troupe mercredi dernier, Phantasin une œuvre inspirée de Le roi meurt d’Eugène Ionescu, adaptée au théâtre par Omar Cherrouk et interprétée par Rabia Guechi, Hakim Zeddam, Setoul Khellil, Nacer Belkarfa et Ali Bejou. En résumé, c’est une pièce qui décortique le train de vie d’un roi dans son sérail, où il règne ou fait semblant de régner, ses enfants l’aiment ou font semblant de l’aimer, ses serviteurs font semblant de le servir, son peuple vit ou fait semblant de vivre. Et dans tout ça, la vie, c’est peut-être juste un semblant de vie.
Bref, les comédiens, qui maîtrisent à merveille l’art de la rhétorique, ont subjugué le public une heure durant.