Michael Jackson, l’homme aux 750 millions d’albums vendus dans le monde, est mort jeudi dernier à l’âge de 50 ans.
Par Lamellad Larbi Amine
Le «Roi de la pop» est décédé à Los Angeles suite à un arrêt cardiaque. Le chanteur préparait une série de concerts (50) qui devaient avoir lieu à partir du 13 juillet prochain à Londres, et dont les billets avaient déjà été vendus depuis plusieurs mois. Ces concerts allaient constituer une des premières sorties publiques du chanteur depuis son retrait en 2005 après son acquittement par la justice. Michael Jackson est né le 29 août 1958 dans la banlieue de Chicago. Il a tout juste 6 ans lorsqu’il se joint à ses frères, qui chantaient déjà, pour former les Jackson Five. Il se distingue très vite et devient la mascotte du groupe. A l’âge de 13 ans, il sort son premier album solo "Got To Be There", auquel succèderont trois autres albums en parallèle à sa carrière avec les J5 et qui commence à imposer son timbre. En 1982, Michael Jackson sort Thriller, qui est considéré jusqu’à aujourd’hui comme l’album le plus vendu de tous les temps. Des vidéo-clips en forme de courts-métrages suivent l’album et constituent des références en la matière. En 1985, il cosigne avec Lionel Richie "We Are the World", chanson interprétée par une quarantaine de chanteurs américains au profit de la lutte contre la faim dans le monde. Michael Jackson représente une des premières grandes figures que les médias se sont toujours appropriés, à cause notamment, d’un mode de vie excentrique et d’accusations d’abus sexuels pour lesquelles il a été acquitté à deux reprises. Les chirurgies esthétiques qu’il a subies et la décoloration de sa peau (due selon lui à une maladie rare) sont également des détails de sa vie qui ont contribué à faire de lui une des premières victimes d’une ‘’peoplisation’’ avant l’heure. Quoique sa carrière et sa personnalité aient toujours été sujets à controverse, Michael Jackson reste un symbole indétrônable et une référence pour toutes les générations de chanteurs qui lui ont succédé. Le chanteur possède une autobiographie parue en 1988 et qui porte le nom du célèbre mouvement de danse qu’il a popularisé, "le Moonwalk".
Sur internet, les places publiques ou à l’entrée du musée
Ses fans le pleurent et le regrettent
Des milliers de fans se sont rassemblés à Los Angeles et à New York, tandis que les messages éplorés inondaient la Toile. «Toujours dans mon cœur": à raison d’un par seconde, les messages de sympathie s’égrainaient vendredi sur la Toile, signés de vedettes ou d’anonymes en hommage au défunt "Roi de la pop" Michael Jackson.
Loi de l’instantané oblige, la mort du chanteur américain reléguait l’élection iranienne au cinquième rang des sujets sur le site de socialisation gratuit Twitter. Par centaines de milliers, les inconditionnels de l’artiste ont commencé à livrer leur peine et leur admiration pour celui qui a bercé une partie de leur jeunesse. «Nous avons dansé sur les tubes de Michael Jackson pour mon 7e anniversaire. Sa musique survivra à celle de Beethoven", n’hésite pas à proclamer un fan sous le pseudo d’Infinitespace.
Certains refusent de faire le deuil de leur idole, mort jeudi à l’âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles où il avait été admis en urgence à la suite d’un arrêt cardiaque. Les plus radicaux contestent déjà la version officielle, privilégiant une excentrique théorie du complot.
En Inde, des milliers d’admirateurs indiens étaient sous le choc vendredi après la mort de Michael Jackson et se remémoraient sa visite hors normes à Bombay, il y a 13 ans. Le "Roi de la pop" s’était produit le 1er novembre 1996 pendant deux heures dans un stade plein à craquer de la capitale économique et du cinéma de l’Inde.
En Chine, où "Thriller" a accompagné les premières années d’ouverture du régime communiste sur le monde, plus d’une centaine d’admirateurs, les bras chargés de fleurs et de photos du chanteur, ont participé à une veillée aux bougies sur les berges d’un lac du centre de Pékin.
A Berlin, les fans se recueillaient à l’entrée du musée Tussaud, où a été dressé un autel orné de la statue de cire du chanteur, vêtu de cuir noir et or. Des dizaines de fans de Michael Jackson se recueillaient vendredi au musée de statues de cire Madame Tussaud de Berlin, qui a installé un autel à la mémoire du chanteur mort la veille. A côté de la statue de cire représentant Michael Jackson, vêtue d’un costume de cuir noir et or et déplacée avant les caisses pour que les fans puissent s’y recueillir sans avoir à payer, Madame Tussaud a installé un livre d’or.
Céline Dion sur Europe 1
Elle a évoqué «la pression que Michael vivait»
«Quand on le côtoyait, on sentait cette fragilité, ce mal parce que, oui, il était plus grand que nature. Mais ce n’était pas possible pour un être humain de vivre comme ça tous les jours et je pense qu’aujourd’hui, malheureusement, est le résultat de ce stress.»
La Fondation Nelson-Mandela regrette cette «disparition prématurée»
«Ses fans dans le monde entier ressentiront cette perte», a indiqué le directeur de la Fondation Nelson-Mandela dans un communiqué. Michael Jackson avait assisté en 1999 à l’anniversaire de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela, célébré dans l’intimité à Johannesburg. Ce qui avait donné lieu à une accolade chaleureuse entre le héros de la lutte anti-apartheid et le chanteur. Lors de sa visite en Afrique du Sud, ce dernier avait reçu à Sun City le prix musical Kora, qui récompense les meilleurs chanteurs et musiciens du continent africain.
L’étoile de Michael Jackson enfin visible
Sur Hollywood Boulevard, l’étoile de Michael Jackson, recouverte d’un tapis jusque-là pour cause d’avant-première dans un cinéma voisin, est enfin découverte…
Une centaine de fans attendent pour approcher, voire toucher l’étoile… Une peluchey est déposée.
Le milliardaire Mohamed Al Fayed
Une statue de Michael chez Harold’s
Le milliardaire égyptien Mohamed Al Fayed a annoncé hier son intention de faire construire un mémorial à la mémoire de Michael Jackson dans le magasin Harold’s de Londres dont il est propriétaire.
«Je suis désespéré. Je ne peux pas le croire. C’est un choc. C’était un tel personnage, une légende», a déclaré M. Al Fayed, disant «ne pas avoir dormi de toute la nuit» après l’annonce de la mort du «roi de la pop» américain. Se souvenant de sa rencontre avec Michael Jackson, M. Al Fayed a indiqué que le chanteur lui avait demandé s’il pouvait avoir une statue à son effigie chez Harrods.
Le magasin légendaire du centre de Londres était "un des endroits favoris" de la star, selon M. Al Fayed.
De quoi est-il mort ?
Son frère demande une autopsie
La polémique autour des causes qui auraient provoqué un arrêt cardiaque du chanteur n’a pas tardé à surgir, alors que l’autopsie devait être pratiquée hier. Pourtant la première réaction de la famille de Michael Jackson est celle de son frère Jermaine Jackson. Sous le choc, terriblement ému, le frère de la star internationale s’est exprimé publiquement devant les médias. «Mon Dieu c’est terrible... mon frère le légendaire Roi de la pop est décédé le jeudi 25 juin à 14h26. Nous pensons qu’il a succombé à une crise cardiaque chez lui mais nous attendons les résultats de l’autopsie pour connaître les causes de sa mort. Son médecin personnel a tenté de le réanimer, un cardiologue a tenté lui aussi pendant plus d’une heure de le réanimer mais en vain. Notre famille demande aux medias de respecter notre douleur... Michael nous serons toujours avec toi toujours...» L’émotion est encore à son comble. Mais déjà, la mort de Michael Jackson soulève de nombreuses questions. La star s’est effondrée à son domicile des suites d’une apparente crise cardiaque. Mais la cause officielle du décès ne sera pas connue avant la fin de l’autopsie, qui doit être pratiquée à Los Angeles. En attendant, les hypothèses vont bon train. Plusieurs médias, dont «The Sun», évoquent la piste d’une overdose médicamenteuse.
Plusieurs semaines pour connaitre le résultat de l’autopsie
Les résultats de l’autopsie de Michael Jackson ne seront pas connus avant des semaines, a annoncé hier un porte-parole de l’institut médico-légal du comté de Los Angeles.
«Nous allons procéder à des analyses toxicologiques et à un examen intensif et les résultats finaux pourraient (être disponibles) dans six ou huit semaines», a déclaré aux journalistes le porte-parole, Ed Winter.